Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-05T20:48:00+02:00

FOLKLORE CATALAN

Publié par MIETTE

img206

ça fait plusieurs jours que j'essaie de mettre cette carte postale envoyée par Lady Marianne - impossible -

j'espère que cette fois-ci l'image va rester -  car à la place de l'image - il y a un un carré blanc avec image n° ... et c'est tout -

pourtant au début elle paraît et quand je retourne sur mon blog - pffff!!!!! plus rien - je ne sais pas pourquoi -

en tous cas- beaux costumes catalans -  je vous fais admirer ce folklore très beau comme partout en France -

ces folklores sont nos racines -

j'ai très peu de temps à moi en ce moment - entre les amis - la famille - peu de temps pour venir sur le blog - fin Août ça ira mieux - je ne vous oublie pas pour ça - amitiés à tous

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> bonjour MIETTE<br /> oui le folklore est notre mémoire et nos racines - il faut le préserver !<br /> hier on ne pouvait pas déposer de commentaires sur les blogs<br /> et ce matin je n'ai reçu aucun article daté du 9 !!<br /> gros bisous   lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ITE MISSA EST.<br /> <br /> <br /> Tout est dit dans ces quelques lignes, surtout la dernière !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que les gens adorent ça - je vais recevoir des photos d'une amie de Concarneau (ville fortifiée et magnifique) qui a<br /> été au festival de Lorient - merveilleux costumes - ils retransmettaient cette fête à la télé - mais je n'étais pas là - dommage<br /> <br /> <br /> c'est vrai ce que tu dis , on ne trouve cela que dans des spectacles - même au fin fond de la Bretagne - plus de bigoudaines<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> après la mort de mon époux - j'ai été en Bretagne avec mon deuxième fils et l'on suivait, je me souviens , en voiture deux<br /> bigoudaines en vélo - c'était l'été 1990 - avant c'était la vie - maintenant c'est bien du folklore pour touristes<br /> <br /> <br /> - les gens adorent ça, car il y a une âme dans ce passé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il reste les bals de Sardanes et quelques "fêtes à touristes". Et puis il y a la période Noël avec la crèche, le Tio et le Caganer...<br /> <br /> <br /> On ne voit pas non plus des masses de bigoudènes en coiffe dans les rues de Brest... Tous ces superbes costumes sont heureusement portés par des groupes qui ne veulent pas faire mourir la<br /> tradition (comme dans ton article de la fête à Olonne sur Mer).<br /> <br /> <br /> C'est bien peu et c'est dommage car lorsqu'un tel groupe se produit, que ce soit en Catalogne, en Vendée, dans le sud-ouest avec une lyre ou une banda, en Auvergne avec une bourrée, ou n'importe<br /> quelle représentation traditionnelle, aussitôt les yeux des petits et des grands se mettent à briller !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est bien dommage, si c'est tombé en désuétude - car je trouve ces costumes vraiment jolis et gais -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tiens, on parle de Catalanité ? Il faut bien que je ramène ma fraise...<br /> <br /> <br /> Bon, déja la Catalogne commence à Saint Paul de Fenouillet (Sant Pau de Fenollet) et non pas à La Palme (La Palma), mais Lady Marianne est toute excusée ! Je<br /> plaisante        ;o)<br /> <br /> <br /> En fait, excepté hors de fêtes traditionnelles folkloriques, la Sardane que l'on danse en couples au son de la cobla est un peu tombée en désuétude.<br /> <br /> <br /> Issue de l'antique "contrepas", elle mêle pas longs et pas courts. La Sardane "actuelle" serait née au 19°siècle sous l'impulsion de Pep VENTURA, musicien Gironais et du chorégraphe de TOROELLA<br /> DE MONTGRI, Miquel PARDAS.<br /> <br /> <br /> TOROELLA est, rappelons-le, la ville où l'on fabrique l'inénarrable CAGANER. (Un bisou à Ana en passant)...<br /> <br /> <br /> Elle se danse en cercle et en couples. Cette "ronde" n'a été introduite dans le Vallespir et la Garotxa qu'au début du 20ème siècle et dans le département 66 (Catalogne Nord) par les exilés<br /> Républicains.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, on la danse plutôt en habits de tous les jours, même dans les fêtes, à la moindre occasion festive en Catalogne Sud (ce qui ne manque pas), car c'est une danse populaire et<br /> vivante.Comme beaucoup d'autres traditions Catalanes, elle était interdite en Espagne, sous Franco.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, vous avez très peu de chances de croiser des Barcelonais en costume traditionnel, coiffés de la célèbre barretine rouge. Si les hommes l'ont portée jusqu'au 19ème, on ne la voit<br /> aujourd'hui que dans les bals de Sardanes, dans les figures de la crèche de Noël, où à la fête du caganer ou du Tio, mais je vous ai déja parlé de ces derniers...<br /> <br /> <br /> Visca Catalunya ! (Je compte les jours...)<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Là ce n'est plus la Vendée.... ni les chouans...<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou miette, nous sommes identiques, bien occupés en ce moment les vacances éloignent des blogs, et tant mieux...prends ton temps, et profite des beaux jours...bise à plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog