Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-07-24T16:46:22+02:00

QU'EST-CE QUE LA VIE ?

Publié par MIETTE

Poème : pas de moi - je ne connais pas l'auteur .

 

La vie c'est :

C’est un sourire amical,
Un coup de main donné, une marque d’attention,
Un signe tout simple au fil des jours.
La Vie, c’est tout cela.
C’est une main tendue, un geste précis,
Un devoir accompli, un travail bien fini.
La Vie, c’est tout cela.
C’est se déranger, payer de sa personne,
Vivre simplement, faire la vérité,
Retrouver l’essentiel.
La Vie, c’est tout cela.
Mais aussi,
C’est un temps pour la famille, un temps pour les amis,
Un temps pour la nature, un temps pour le jardin.
La Vie, c’est tout cela.
Parce que geste d’amour et geste d’éternité

Voir les commentaires

2015-07-24T12:32:50+02:00

FLOCONS D'AVOINE ! UNE CEREALE QUI VOU VEUT DU BIEN ...

Publié par MIETTE

Consommée depuis longtemps sous forme de flocons dans les pays anglo-saxons, l'avoine revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus, notamment sur le cholestérol et l'insuline. Découvrez ses atouts santé.

Ce n'est que récemment que l'avoine a trouvé une place de choix dans notre alimentation. Cette céréale fût longtemps réservée à l'alimentation des chevaux, tant en France qu'en Angleterre. D'ailleurs, la légende veut que les Anglais aient considéré avec dédain cette céréale et snobé les Ecossais, qui, eux, s'en servaient déjà dans leur alimentation. Il paraît que l'on trouvait dans un célèbre dictionnaire anglais de 1755 cette définition : "Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux". Avec la répartie qui les caractérise, les Ecossais ont trouvé ce mot : "Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables !".

Au-delà de l'anecdote, il n'en reste pas moins que depuis, diverses études menées sur le sujet ont démontré les réels bénéfices de la consommation d'avoine sur notre santé : anti-cholestérol, satiétogène, anti-kilos et elle améliore même le transit !

Une belle source de fibres

 Ce qui rend actuellement l'avoine si célèbre, ce sont bien ses fibres insolubles ! Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g, l'avoine a une action certaine sur le transit. Une fois dans l'organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids.

Par ailleurs, l'avoine aurait également un effet préventif sur certains cancers digestifs 1 dont le cancer du côlon, même si son rôle dans le traitement serait encore controversé.

Attention à privilégier les flocons d'avoine plutôt que le son d'avoine, agressif sur l'intestin. L'apport alimentaire en son doit toujours se faire très progressivement. Le son d'avoine est de toute façon à éviter chez les petits de moins de 5 ans et chez les personnes âgées au risque de perturber leur digestion. Chez ces dernières, il est conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour.

La consommation d'avoine, sous quelque forme que ce soit, doit nécessairement s'accompagner d'une grande quantité d'eau car elle éponge tous les liquides présents !

L'avoine pour réduire le cholestérol

Sous forme de flocon, c'est la céréale idéale du petit-déjeuner, car son profil n'a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées.

Très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l'avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin.

D'ailleurs, depuis 1997 et sur la base de diverses études sur le sujet, la Food and Drug administration (FDA, organisme américain équivalent à l'Anses et à l'Afssaps) autorise deux allégations portant sur les vertus hypocholestérolémiantes de l'avoine et notamment sur le fait que dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les fibres solubles peuvent réduire le risque demaladies coronariennes 2.

En fait, selon les connaissances actuelles, le bêta-glucane ainsi que les autres fibres solubles présentes, agiraient en piégeant une partie du cholestérol alimentaire, qui sera ensuite excrété au lieu d'être absorbé 3.

D'ailleurs, il a été montré qu'une consommation quotidienne de 6 g de bêta-glucane durant 6 semaines permettrait de réduire significativement la cholestérolémie totale et LDL chez des sujets hypercholestérolémiques 4. De manière plus générale, d'autres études ont montré le bénéfice d'une consommation régulière de bêta-glucane sur la cholestérolémie 5,6.

Alors n'hésitez pas à prendre un bol de flocons d'avoine chaque matin ou 3 cuillères à soupe réparties sur les salades, les yaourts ou les légumes.

Pas d'avoine pour les intolérants au gluten

En plus de participer à la réduction du taux de cholestérol sanguin, le bêta-glucane aurait également la capacité de limiter la production d'insuline ! Cette fibre si spéciale a la propriété de ralentir l'absorption des glucides au niveau de l'intestin, avec au final une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. Cette vertu si spéciale en fait un aliment tout à fait recommandables pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Ces deux propriétés majeures font de l'avoine un atout majeur dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Par ailleurs, l'avoine contient aussi des glucides, et pas qu'un peu puisqu'on y trouve 58 g de glucides pour 100 g. Voilà donc une céréale qui apporte beaucoup d'énergie !

Mais si elle reste moins énergétique que le blé avec 348 kcal aux 100 g, elle sait toutefois être particulièrement rassasiante puisqu'elle apporte 15 g de protéines. Attention : elle ne convient pas aux intolérants au gluten.

Elle rend la peau plus belle !

L'avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utile pour l'entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d'être une mine deminéraux : potassiummagnésiumphosphorecalcium, et fer.

Enfin, l'avoine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Romains et Grecs prenaient des bains d'avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée. Aujourd'hui, de nombreux produits, dont des crèmes pour la peau en parapharmacie, sont à base d'avoine. Ces propriétés sont notamment dues à sa forte teneur en vitamine E, une vitamine antioxydante qui protège les cellules et que l'on retrouve dans le germe.

Et nul besoin d'aller dans des magasins spécialisés pour en trouver, les grandes et moyennes surfaces en vendent aussi sous forme de graines et de flocons. Mais pour du bio ou d'autres produits spécifiques (il existe par exemple des biscuits à base d'avoine), vous trouverez votre bonheur dans les magasins diététiques ou bio !

Nadine Ker Armel

Yamina Saïdj

Voir les commentaires

2015-07-23T16:49:23+02:00

deux chiennes condamnées à l'euthanasie sauvées par les réseaux sociaux

Publié par MIETTE

de notre amie "Nays"

Ces animaux que l'on appelle "Bêtes"  - no comment ...

 

Kala et Keira, deux chiennes qui devaient être euthanasiées, viennent de nous prouver que les câlins pouvaient sauver des vies. 

L'organisation Angels Among Us Pet Rescue, située dans le nord de la Géorgie, aux États-Unis, a publié il y a quelques jours cette photo de Kala et Keira accolés derrière les barreaux, quelques heures avant d'être tuées. Un texte émouvant accompagnait alors la photo :

"Je suis Kala, voici Keira. Nous avons tellement peur ici. Les gens qui travaillent au refuge savent que nous sommes terrifiées, mais ils nous ont dit qu'aujourd'hui était la date limite. Il faut que quelqu'un nous sauve sinon nous allons y passer. Keira est noire, et elle pas un "vrai Boxer". Mais elle est tellement courageuse et me dit que tout ira bien, peu importe l'issue de la journée. Elle me dit d'être courageuse à mon tour, mais je ne sais pas si je peux l'être. Pouvez-vous voir nos regards ? Keira sait ce qu'il va se passer. On peut le voir dans ses yeux. Elle est brave, mais je peux sentir son cœur battre la chamade alors que je m'accroche à elle. Si personne ne nous sauve, quelqu'un l'emmènera loin de moi. Je vais la voir quitter le corridor et je sais qu'elle ne reviendra pas. Je serai alors la suivante. Mais je ne serai pas aussi courageuse. Elle m'a donné de l'espoir alors que je n'en avais pas, et maintenant, c'est fini."

Le message partagé, le "bouche à oreilles" des réseaux sociaux fera le reste. En seulement deux heures les deux chiennes avaient déjà trouvé une famille. L'association a par la suite affirmé sur sa page Facebook que les deux chiennes semblaient très heureuses dans leur nouveau foyer. Pas mal comme petite histoire n'est-ce pas ?

DE CECI à CECI

DE CECI à CECI

Voir les commentaires

2015-07-21T10:58:34+02:00

avoir un ventre plat ...

Publié par MIETTE

Perdre du ventre : comment avoir un ventre plat au naturel ?

Avoir un ventre plat n’est-il pas le rêve de toutes les femmes (et de tous les hommes) ? Nous trouvons souvent peu flatteurs, cette graisse abdominale ou ce ventre un peu gonflé ! A condition de miser sur une alimentation équilibrée, de ne pas avoir de problèmes digestifs et de suivre quelques recommandations… Retrouver un ventre plat, c'est possible !

Je mise sur les fibres !

Des astuces naturelles pour un ventre plat

En plus d’être excellentes pour la santé, les fibres constituent un très bon allié ventre plat ! Il existe deux types de fibres : solubles ou insolubles. Alors que les fibres solubles, contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang, les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation. Pour avoir un ventre plat, c’est donc sur les fibres insolubles qu’il faut miser ! Favorisez les céréales et le son de blé, les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles…). Les fibres insolubles ont aussi l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale !

 

Voir les commentaires

2015-07-18T19:16:17+02:00

gardons-nous des paroles ou actions malheureuses ...

Publié par MIETTE

de notre amie Daniellehttp://bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com/

belles citations  :

Quatre choses que vous ne pouvez pas récupérer : 
 

Le caillou --- après l'avoir lancé 

Le mot --- après l'avoir dit 

 L'occasion--- après  l'avoir manquée -  

le temps --- après qu'il soit passé. 

 

Alors, cultivez vos Amis... On a toujours besoin d'eux !!!

-----------------

 

évitons de mal nous conduire envers les nôtres et les autres

quand ils partent vers les étoiles, il est trop tard -

je suis heureuse d'avoir fait le maximum du maximum pour mon cher fils

ce qui me laisse une grande Paix au coeur

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog