Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-07-29T15:47:40+02:00

bien choisir son melon

Publié par MIETTE

MELON   (le choisir)

Légume ou fruit délicieux à la chair juteuse et sucrée, le melon ne tolère pas la demi-mesure. Vous tromper dans le choix de votre melon pourrait bien gâcher votre plaisir : pas assez sucré, goût fade… Heureusement, pour trouver la perle rare qui ravira votre palais et celui de vos invités, il existe quelques astuces de grands-mères.

Faites confiance à vos sens !

La vue tout d’abord. Si le melon est bien mûr, son pédoncule (appelé « précou »), se fissure, se craquelle et la base se décolle légèrement. Regardez ensuite ses tranches (ou rayures). Plus celles-ci sont colorées et marquées, plus le melon est bon. Ensuite, comptez-les. Le melon idéal arbore une dizaine de tranches.

Bon à savoir : la présence d’une petite tache sur le melon n’est pas forcément mauvais signe. Elle marque juste la face qui touchait terre lorsque le produit a poussé : cela n’altère en rien son goût !

L’odorat, ensuite. Prenez votre melon en main et sentez-le. Un melon prêt à être dégusté dégagera une appétissante odeur sucrée. Cependant, faîtes attention : une odeur trop forte indique souvent un melon déjà trop mûr.

Le toucher enfin. Soupesez votre melon : sa densité et son poids augmentent tout au long de sa maturation. Plus un melon est mûr, plus il sera lourd ! Prenez aussi le temps de palper son écorce. Celle d’un bon melon sera souple, sans être molle.

Prenez soin de votre melon !

Voir les commentaires

2019-07-11T16:19:17+02:00

d'autres utilisations du bicarbonate de soude

Publié par MIETTE

bicarbonate de soude - (diverses utilisations)

On connaît surtout le bicarbonate de soude pour ses vertus en cuisine ou contre les maux d’estomac. Mais saviez-vous qu’il peut s’avérer utile dans de nombreux domaines ? Voyons 5 façons insolites d’utiliser votre bicarbonate de soude.

Désinfectez vos fruits et légumes

Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit écologique qui ne présente aucun effet néfaste pour votre santé. Il est d’ailleurs très utile pour désinfecter certains aliments. Prenez un chiffon propre et légèrement humidifié, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez–le pour qu’il se répande de façon homogène. Passez le chiffon sur vos fruits et légumes, laissez agir quelques secondes et rincez-les. Toutes les saletés et les pesticides encore présents sur vos aliments seront éliminés en un rien de temps.

Nettoyez en profondeur vos brosses à dents

Une brosse à dents est toujours pleine de germes à cause de l’humidité due à l’eau stagnante ainsi qu’aux brossages répétitifs. Pour la nettoyer en profondeur, Laissez tremper votre brosse à dents pendant toute une nuit dans un verre d’eau tiède contenant 2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire. Le lendemain, rincez-la à l’eau claire, elle sera propre !

Apaisez les érythèmes fessiers de votre bébé

L’acidité de l’urine provoque souvent des démangeaisons et des rougeurs sur les fessiers des bébés. Pour les apaiser, préparez le bain de votre bébé en délayant 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire par litre d’eau chaude (37°c) dans celui-ci. Donnez-lui le bain normalement, vous n’avez pas besoin de rincer le bicarbonate de soude. Il assainira la peau de votre nourrisson et le soulagera de ses démangeaisons en combattant efficacement l’acidité.

Retirer les mauvaises odeurs de votre panier à linge sale

Lorsque le linge sale s’accumule, il provoque souvent l’apparition de mauvaises odeurs assez désagréables. La transpiration séchée ainsi que les bactéries se développant avec l’humidité en sont responsables. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur votre linge et répétez cette action régulièrement. Les mauvaises odeurs disparaîtront comme par magie ! Il n’est toutefois pas recommandé de l’utiliser sur des vêtements en soie ou en laine. Pour un linge éclatant, laissez le bicarbonate de soude sur vos vêtements lorsque vous les passez en machine.

Dites adieu aux odeurs de tabac

Le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs et en particulier celles provenant du tabac. Pour dire adieu aux odeurs de tabac, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond du cendrier et changez-le régulièrement.

 

Voir les commentaires

2019-07-06T16:58:42+02:00

éloigner les araignées de la maison

Publié par MIETTE

 araignées

Comment lutter contre les araignées dans votre maison ?

Vous avez peur des araignées ? Vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions efficaces contre les araignées. Optez pour des répulsifs naturels avec ces 7 astuces de grand-mère.


Le vinaigre blanc

Pulvérisez chaque semaine du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et de vos portes. L’acide acétique du vinaigre dégage une odeur forte que les araignées n’aiment pas du tout. Grâce à cette astuce, ces petites bêtes n’auront plus envie de rentrer dans votre maison !

La pierre d’alun

Avec de la poudre d’alun, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.

La lavande

Les araignées ont horreur de l’odeur de la lavande. Diffusez régulièrement de l’huile essentielle de lavande vraie dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez aussi y placer de jolis bouquets de lavande.

Les marrons

En promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des marrons. Coupez-les en deux et disposez-les dans les coins de votre maison. Cette astuce de grand-mère est connue pour repousser les araignées.

Les châtaignes

D’après nos aïeules, les araignées n’aiment pas les châtaignes. Pour les faire fuir de votre domicile, déposez simplement ces fruits que vous aurez coupés préalablement en deux, dans les coins de votre habitation. Placez également des feuilles de châtaignier sur les rebords de vos fenêtres. Changez les châtaignes toutes les semaines afin qu’ils ne pourrissent pas.

Les feuilles de tomates

Mettez des feuilles de tomates aux bords de vos fenêtres, portes … Les araignées seront repoussées par l’odeur. Pensez à changer les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

La menthe

Tout comme les autres astuces, ici encore c’est l’odeur qui va agir contre les araignées. Placez quelques feuilles de menthe un peu partout dans votre maison, et le tour est joué !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog