Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-03-27T14:30:34+01:00

recette du vin chaud

Publié par MIETTE

Ma recette de vin chaud (à préparer chez soi en toute sécurité)


Prenez une litre de Pinot Noir (vin rouge d'Alsace). Versez-le dans une casserole que vous mettrez à chauffer à feu moyen. 

Ajoutez le zeste d'un citron et d'une demi-orange non traités, un bâton de cannelle (si possible de la vraie cannelle de Ceylan, Cinnamomum verum de couleur claire, et non de la cassia, brune, qu'on essaye en général de refourguer aux clients peu attentifs car elle coûte moins cher à produire), 5 centilitres de crème de cassis, 40 grammes de cassonade brune, 30 grammes de miel. 

Laissez chauffer 3 à 5 minutes sans faire bouillir puis ajoutez 2 étoiles de badiane (anis étoilé), 2 clous de girofle, 1 toute petite pincée de muscade, 2 capsules de cardamome et 4 grains de poivre noir. 

Laissez chauffer encore 10 mn, toujours sans faire bouillir, coupez le feu et laissez infuser 2 heures. 

Passez le vin chaud dans une passoire pour filtrer. Vous pouvez le garder dans une bouteille au frigo et le resservir pendant 3 jours, après l'avoir réchauffé bien sûr (le vin chaud se boit très chaud). 

Les Alsaciens ajouteront des petits morceaux d'orange et de citron avec l'écorce. 

Voir les commentaires

2015-03-22T21:48:25+01:00

les bienfaits du café ...

Publié par MIETTE

 santenutrition@sante-nature-innovation.fr

Le café fut découvert par des chèvres en Ethiopie selon l'historien Antoine Faustus Nairon [1]. Un berger, Kaldi, avait un jour laissé tomber une branche d'un arbuste sur un poêle. Les graines grillèrent, répandant un fumet délicieux. Les chèvres se précipitèrent pour goûter. Puis elles ne purent dormir de la nuit tant elles étaient excitées. Cette histoire date de 1671. Mais l'intérêt des hommes pour le café n'a fait que se renforcer depuis, si bien qu'il est aujourd'hui le second produit le plus exporté du monde, après le pétrole ! 

Tout et son contraire a été dit sur le café. 
Alors, aujourd'hui, il est important que je vous annonce une bonne nouvelle : il n’y a plus de doute possible. Le café est vraiment excellent pour la santé. Profitez en autant que vous voulez. En aucun cas ses quelques petits inconvénients, que je détaillerai plus loin, ne compensent ses fantastiques effets pour la santé. 
Une grande étude vient clore le sujet

Les résultats de la plus grande étude de l’histoire sur le café en ont été publiés dans le New England Journal of Medicineen 2012. 
Il faut comprendre les chercheurs, ils étaient comme vous et moi ! 
Depuis des décennies, ils entendaient dire que le café pouvait le meilleur… et le pire. 
Pour en avoir le cœur net, ils ont recruté plus de 400 000 personnes entre 50 et 71 ans, et ils les ont suivies pendant 13 ans. 
La conclusion est simple : plus les gens boivent de café, plus leur risque de décès est bas
La quantité optimale est à 4-5 tasses par jour : le risque de décès des hommes est alors réduit de 12 %, celui des femmes de 16 %. 
Au-delà, la courbe de décès cesse de descendre. 
En revanche, même une consommation modérée de café (1 tasse par jour) est déjà associée à un risque de décès réduit de 5 à 6 %. 
Peut-être ces chiffres vous semblent-ils faibles. Mais compte tenu des centaines de millions, si ce n'est des milliards d'êtres humains qui boivent du café, l'effet global pour l'humanité des bienfaits du café est tout simplement énorme. 
À noter toutefois que cette grande étude n'a pas éclaté comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 
Depuis des années s'accumulaient des preuves impressionnantes des vertus du café. 
Le café réduit le risque de maladie d'Alzheimer

Le café pourrait réduire de 20 % le risque de maladie d'Alzheimer. La quantité optimale pour obtenir un effet protecteur est de 3 à 5 tasses par jour [2]. 
Le café réduit le risque de diabète

Selon une grande étude finlandaise menée de 1982 à 1992, les buveurs réguliers de café sont moins touchés par le diabète de type 2 [3]. 

Le café est bon pour les dents

La caféine empêche les bactéries streptococcus mutans d'adhérer aux dents et de coloniser l’émail dentaire [4]. 

Une toute récente étude brésilienne a montré que son effet antibactérien protège contre les caries [5]. 
Cet effet toutefois ne vaut que pour le café sans sucre et sans lait. 
Le café réduit le risque de calculs biliaires

Boire 3 à 4 tasses de café par jour réduit de 20 à 30 % le risque de calculs biliaires. Cet effet serait dû à la caféine, le café décaféiné n'étant pas efficace dans ce cas [6]. 
Le café protège les personnes en surpoids

Les personnes en surpoids courent un grand risque de développer une résistance à l'insuline conduisant au diabète, et de souffrir d'une accumulation de graisse dans le foie. 

Cette maladie, qu'on appelle la « cirrhose du foie », peut être extrêmement grave, bien qu'elle ne se remarque pas au départ. Si le foie subit aussi une inflammation, on parle alors d’une stéatose hépatique. Une destruction totale du foie peut se produire, engendrant la mort du patient. 
Les données publiées aux USA, en Europe et au Japon sont extrêmement inquiétantes, puisqu’elles indiquent qu’entre 10 % et 25 % des adultes souffrent de cette maladie. La cause principale de ces valeurs effrayantes est l’augmentation de l’obésité dans ces pays [7]. 
Boire du café pourrait toutefois réduire ces risques, selon une étude qui vient de paraître dans la revue Pharmaceutical Research, qui décrit des expériences réalisées sur des souris [8]. 

Le café augmente la vigilance

Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant : le café est excellent pour augmenter la vigilance et les performances intellectuelles. 
De très nombreux accidents de voiture sont évités grâce au café et, selon la dernière étude de l'armée américaine, les soldats privés de sommeil pendant 72 heures réagissent mieux et plus vite aux exercices de tir après avoir avalé 200 à 300 mg de caféine [9]. 
Les effets démarrent à peine 10 minutes après avoir bu du café [10]. 
Certaines personnes s'inquiètent de l'effet excitant de la caféine sur la pression artérielle. S'il est vrai que la caféine augmente la pression artérielle de 7 à 10 mm de mercure, elle redescend ensuite et ne représente pas une menace pour les hypertendus. 
Un énorme excès de caféine peut tuer, mais il vous faudrait boire 80 à 100 tasses de café rapidement pour atteindre la dose létale. Il n'est pas très compliqué de se souvenir de ne pas le faire ! 

Le café est la première source d'antioxydants dans le régime occidental

Le premier composant du café qui vient à l'esprit est la caféine, mais le café contient des centaines de substances. Beaucoup n'ont même pas encore été découvertes par la science. Certaines ont été étudiées mais on est loin de connaître tous leurs effets et toutes leurs interactions. 
Beaucoup de ces composés sont des antioxydants qui protègent nos cellules et nos organes de l'oxydation, les dégâts causés par les radicaux libres dans notre corps. 
Sans entrer dans des détails compliqués, l'oxydation est considérée comme l’un des mécanismes du vieillissement [11]. 
Cela paraît difficile à croire, et pourtant le café est la première source d'antioxydants dans le régime occidental, dépassant à la fois les fruits et les légumes combinés ensemble ! 
Le café contient encore bien plus d'antioxydants que le vin rouge [12] [13].

Une boisson exceptionnelle

Le café est donc sans discussion une boisson exceptionnelle. 
Certains vont encore au-delà de tous les bienfaits que j'ai cités, affirmant que le café réduit le risque cardiaque, le risque de cancer, donne meilleure moral, meilleure mémoire, augmente la libido et j'en passe [14]. 
Cependant, les sources citées sont des « instituts » de recherche sur le café, financés par l'industrie du café, dont je ne peux certifier le sérieux.

Aucun danger pour le cœur

Le café a la réputation d’être mauvais pour le cœur, même auprès des médecins. 
Des chercheurs en cardiologie de l’université de Northwestern (Chicago, Etats-Unis) ont compilé des informations sur des centaines de milliers de buveurs de café. 
Ils ont ainsi pu montrer que le café : 

 n’augmente pas la pression artérielle sur le long terme,

n’augmente pas le risque d’infarctus (mais pourrait le diminuer), 

n’augmente pas le risque d’accident vasculaire cérébral, 

 n’augmente pas le risque de troubles du rythme cardiaque (arythmie).

Le café peut toutefois augmenter la fréquence des extrasystoles (sensation de « cœur qui saute ») chez les personnes qui y sont sujettes, mais sans danger pour la santé  
Quand vous buvez votre café, il n’y a pas que le plaisir de son parfum suave et de ses arômes délicieux, c'est bien un véritable élixir de jeunesse que vous offrez à votre corps et à votre esprit… 

Inconvénients du café

Comme rien n’est jamais tout blanc, ni tout noir, c’est le cas de le dire, je dois tout de même signaler qu’il existe quelques petits inconvénients au café. 
Ce sont de faibles inconvénients par rapport aux bienfaits du café pour la santé. 
Toutefois, je me dois de vous les signaler, d’autant qu’ils ont de l’importance pour certaines personnes.

les personnes qui ont des problèmes de brûlures d’estomac et de remontées acides (reflux gastro-œsophagien) peuvent voir leurs problèmes s’aggraver avec le café ; 

les personnes souffrant d’un mauvais sommeil, peu réparateur, gagnent à éviter le café ; 

 les personnes ayant une tendance à l’anémie devraient aussi limiter leur consommation de café. A cause de ses tanins, il diminue l’absorption du fer

 

Voir les commentaires

2015-03-20T19:17:56+01:00

24 trucs à retenir ...

Publié par MIETTE

article envoyé par notre amie Nays -

VINGT - QUATRE trucs à retenir.....!!!

Braises ravivées 
Jetez une poignée de gros sel sur les braises permet au feu de reprendre vigueur très rapidement 

Bouchons réutilisés 
Ne jetez plus les bouchons en liège des bouteilles de vin : 
ils serviront d'allume-feu si vous les gardez dans un récipient rempli d'alcool ménager. 

Gelée express 
Cette recette est super et je vous la recommande : 
Faites bouillir 4 minutes 750 ml de n'importe quel jus de fruits (du vrai) avec 1 kg de sucre. 
C'est tout et c'est génial. 
Détachant magique 
Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine en même temps que le linge. 
Les pires taches ne résistent pas . 

Économie d'eau 
Une astuce pour économiser de l'eau au quotidien : 
En ouvrant le robinet d'eau chaude, de l'eau froide s'écoule avant l'arrivée d'eau chaude. 
Pour éviter de gâcher cette eau, la récupérer dans une bouteille d'eau en plastique 
pour arroser les plantes par exemple. 
Cela peut paraître banal, mais à la fin du mois ça fait beaucoup d'eau. 

Feutres ressuscités 
Vos enfants laissent systématiquement leurs feutres décapuchonnés ? 
Pour les raviver, trempez les mines dans du vinaigre. 

Guêpes 
Pour éloigner les guêpes de l'endroit où vous êtes, écrasez sommairement quelques clous de girofle, et mettre dans une ou plusieurs soucoupes sur la table.
Elles ne supportent pas l'odeur et s'éloignent et de plus c'est écologique. 

Lessive citron 
Une tache de café macule votre belle nappe ? 
Mettez dessus du jus de citron et lavez-la comme d'habitude 

Mouches 
Pour chasser les mouches noires de votre plat de fruits, 
Conservez les bouchons de liège de vos bouteilles de vin et mettez-les dans le panier de fruits. 

Noir ravivé 
Ajoutez quelques feuilles de lierre à la lessive de vos vêtements noirs : 
elles vont raviver le noir sans frais ! 

Taches de vin - Du vin sur un tapis ? 
Pas de panique, versez immédiatement dessus de l'eau gazeuse et absorbez la avec une éponge 

Téléphone dans l'eau 
Votre téléphone portable a pris l'eau ? 
Vous pouvez le sauver en le mettant dans un saladier de riz qui absorbera l'eau en quelques heures 

Verres rénovés 
Donnez un coup de neuf à vos verres: 
frottez-les avec un chiffon doux et un peu de dentifrice: 
les éraflures vont disparaître et les verres retrouver leur éclat. 

Fruits
Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s’abîment .


Fromage frais 
Le fromage restera frais plus longtemps si vous ajoutez un morceau de sucre dans la boite : 
il va absorber l'humidité. 

Gros glaçons 
Vous avez besoin de gros glaçons ? 
Remplissez chaque moitié des emplacements d'une boite à œufs en plastique 

Œufs parfumés 
Pour donner aux œufs un gout particulier, il suffit de les enfermer quelques jours 
dans une boite hermétique avec, au choix : 
basilic, curry, estragon, lard fumé, ail, truffe... 
En effet, l'odeur passe à travers la coquille ! 

NETTOYAGE DU FOUR A MICRO ONDE 
Mettre un torchon humide dans le micro onde pendant 1 minute
et ensuite nettoyer le micro onde avec le torchon
et plus rien n'y colle mais faire attention car le torchon est 
extrêmement chaud alors il faut mettre des gants. 

Omelette : Alléger une omelette 
Versez une cuillère à soupe d’eau (ou de lait) par jaune d’œuf dans votre omelette. 
Cela va l’alléger et la rendre plus digeste. 
Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés, ce qui offrira les mêmes avantages ! 

Pâtes : Cuisson des pâtes 
Le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son ébullition
et cela consomme plus d'électricité et de gaz. 
Il suffit de ne mettre le sel qu'au moment de l'ébullition juste avant de mettre vos pâtes. 

Rôti : Dorer un rôti 
Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. 
Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron .

Rosbif durée de cuisson 
Un doute sur le temps de cuisson d'un rosbif ? 
Avant de l'enfourner, mesurez sa circonférence avec un mètre de couturière. 
Son "tour de taille" vous donnera son temps de cuisson :20 cm pour 20 minutes .

Sauce tomate 
Pour éviter les traces orangées dans les contenants en plastique qui résulte de la sauce aux tomates, il suffit de rincer à l'eau très froide le contenant avant d'y mettre la sauce. 
Au lavage, il ne restera rien. 
Après utilisation pour le laver : (également si le contenant est gras) liquide vaisselle et eau FROIDE 
une fois bien nettoyé vous pourrez peaufiner le nettoyage en le lavant à l'eau tiède et rincez .

Tarte aux fruits 
Pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que les fruits détrempent la pâte au cours de la cuisson, il suffit de pré cuire la pâte un quart d’heure environ dans le four préchauffé, thermostat 6. 
Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre d’amande (ou de noisette) juste avant de placer vos fruits. 
Pour parfaire la cuisson de votre tarte, et rehausser le gout des fruits, faites chauffer dans une casserole un peu de marmelade de fruit que vous étalerez sur votre préparation à l’aide d’un pinceau. 


 

Voir les commentaires

2015-03-10T18:43:15+01:00

HUMOUR + POLITIQUE !!!

Publié par MIETTE

pour sourire un peu

HUMOUR  +  POLITIQUE !!!
HUMOUR  +  POLITIQUE !!!

on se demandait pourquoi la cour des comptes préconise de désindexer nos retraites ....

ce qu'un Président de la République a droit à la fin de son mandat ... indemnité retraite mensuelle 11500 euros

voiture + entretien + essence à vie

2 chauffeurs garde du corps à vie

1 bureau à vie - 7 collaborateurs à vie

train 1ére classe à vie et à volonté

avion   "       "           "            "

accès libre officiel à toutes les ambassades de France

à travers le monde ...

au total combien de SMIC ? de chômeurs en fin de droit ?

combien de minima retraite ? et bientôt un 4ème !!!!!

elle n'est pas belle notre devise ?

LIBERTE EGALITE FRATERNITE ???????????

 

ceci fait déjà moins sourire !!!!!!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog