Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-29T15:47:40+02:00

bien choisir son melon

Publié par MIETTE

MELON   (le choisir)

Légume ou fruit délicieux à la chair juteuse et sucrée, le melon ne tolère pas la demi-mesure. Vous tromper dans le choix de votre melon pourrait bien gâcher votre plaisir : pas assez sucré, goût fade… Heureusement, pour trouver la perle rare qui ravira votre palais et celui de vos invités, il existe quelques astuces de grands-mères.

Faites confiance à vos sens !

La vue tout d’abord. Si le melon est bien mûr, son pédoncule (appelé « précou »), se fissure, se craquelle et la base se décolle légèrement. Regardez ensuite ses tranches (ou rayures). Plus celles-ci sont colorées et marquées, plus le melon est bon. Ensuite, comptez-les. Le melon idéal arbore une dizaine de tranches.

Bon à savoir : la présence d’une petite tache sur le melon n’est pas forcément mauvais signe. Elle marque juste la face qui touchait terre lorsque le produit a poussé : cela n’altère en rien son goût !

L’odorat, ensuite. Prenez votre melon en main et sentez-le. Un melon prêt à être dégusté dégagera une appétissante odeur sucrée. Cependant, faîtes attention : une odeur trop forte indique souvent un melon déjà trop mûr.

Le toucher enfin. Soupesez votre melon : sa densité et son poids augmentent tout au long de sa maturation. Plus un melon est mûr, plus il sera lourd ! Prenez aussi le temps de palper son écorce. Celle d’un bon melon sera souple, sans être molle.

Prenez soin de votre melon !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Charlotte 17 06/08/2020 13:49

Bonjour Miette....je suis ex Madame X...ça fait longtemps que je n'étais pas passée...mais comme je viens du blog de solexine...et que j'ai vu ton lien...je vois que tu blog toujours c'est super...à bientôt...Joëlle.

solexine 23/10/2019 08:09

Ou alors il faut les planter et les arroser soi-même et aussi être bien sur dans un endroit où le climat s'y prête.
Mon unique ^pied m'a donné 5 melons, c'est peu, mais je n'en ai pas acheté d'autres et je n'ai pas été déçu par les miens que j'ai bien sur cueillis bien mûrs !
Bizz.

Danielle 05/08/2019 14:20

Bonjour mon Amie
Bravo pour ces explications car franchement tous ne disent pas la même choses enfin je te souhaite un très Bon Lundi et profite ainsi le chat que je caresses espère que TOUT VA POUR TOI ET JE T EMBRASSE dannnnnnnnnnnnn

marcel 03/08/2019 10:02

Bonjour Michelle
C'est vrai que parfois on est déçu quand on achète un melon avec tes conseils on ne pourra plus se tromper
passe un bon week end bisous
Marcel

nays 31/07/2019 17:38

bonsoir Mimi
vrai que je ne pense pas a en acheter on a toujours les fruits du jardin pour le moment
c'est frais le melon mmmiam ☺
bisous et a ton petit chat ♥

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog