Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-01-30T18:12:00+01:00

le bicarbonate de soude - conversion du gallon en litre

Publié par MIETTE

link  :      LIEN POUR LA CONVERSION AUTOMATIQUE DU LITRE EN GALLON

 

link   :   lien de mon article

 

 

Bicarbonate de soude: produit miracle


La variété et le nombre d'usages du bicarbonate de soude est incroyable. On n'en finit plus de lui trouver des applications. On l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, voire même comme pesticide. Rares sont les autres produits domestiques qui peuvent en faire autant. Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec ce que plusieurs appellent encore "la petite vache" .

Le bicarbonate: roi de la pharmacie familiale

Un rince-bouche peu dispendieux

Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.

Un dentifrice plus que complet

Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez vos dents comme à l'accoutumée. Non seulement seront-elles propres mais les dépôts bactériens seront neutralisés.

Pour les pieds qui en ont assez

Si vos pieds sont fatigués au point où vous avez l'impression que tous les os de vos orteils vous font mal voici le traitement qu'il vous faut. Pendant une quinzaine de minutes, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un quart de tasse de bicarbonate. Ce bain aura également pour effet d'attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète.

Un bain d'eau douce

Si vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l'eau de votre bain, celle-ci, si dure soit-elle, deviendra très douce.

Le bicarbonate secret

Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.

L'antiacide miracle

Vous avez des «brûlements d'estomac» !!! Le bicarbonate peut être pris comme un antiacide. Brassez-en une cuillerée à thé comble dans un verre d'eau froide et avalez lentement, d'un seul trait si vous le pouvez. L'effet est rapide et de longue durée.

Contre les brûlures et les démangeaisons

Faites une pâte de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau ou préférablement d'eau d'hamamélis. Cette préparation est aussi très efficace contre les démangeaisons occasionnées par l'herbe à puce.

Avant et après rasage

Une cuillerée à table de bicarbonate dilué dans une tasse d'eau tiède. Appliquée avant et après rasage cette potion éteint le feu du rasoir et rend la peau douce.

Pour laver les cheveux en profondeur

Pour venir à bout d'un excédent de laque dans les cheveux, au moment du shampooing, faite pénétrer une cuillerée à table de bicarbonate dans vos cheveux en les massant de trois à cinq minutes.

Pour nettoyer vos accessoires de beauté

Faites tremper pendant toute une nuit vos brosses à cheveux, vos brosses à ongles, vos bigoudis, vos éponges à cosmétiques et autres applicateurs de produits de beauté dans un litre d'eau où vous aurez diluer quatre cuillerées à table de bicarbonate. Une fois le trempage terminé, vous rincez à fond.

Au jardin et dans le garage

Un fongicide efficace et écologique

Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Pour redonner de la couleur au feuillage du rosier

À un gallon d'eau, incorporer une cuillerée à thé de bicarbonate, une demi cuillerée à thé d'ammoniaque claire et une cuillerée à thé de sel d'Epsom. Mélanger bien le tout. Vaporiser environ le quart de cette préparation sur chacun des rosiers dont les feuilles ont perdu leur lustre.

Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue

Mélanger une cuillerée à thé de bicarbonate à une pinte d'eau dans un contenant de plastique muni d'un vaporisateur. Quand les flammes montent trop haut, vaporiser ce mélange à leur base.

Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio

Lavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un gallon d'eau chaude.

Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton

Mouiller la tache avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto

Faites une pâte composée de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau et appliquez-la sur les bornes de la batterie. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une brosse à poils durs. Après avoir rincé et asséché les bornes ils est recommandé de les enduire de vaseline. Un tel entretien prolonge la vie de la batterie et garantit sa pleine efficacité.

De l'eau sans arrière goût dans un réservoir de roulotte

Avec le temps, les réservoirs que l'on trouve dans certains modèles de roulotte donne à l'eau potable un goût de rance. Pour le faire disparaître, il suffit de verser une tasse de bicarbonate par gallon d'eau chaude que peut contenir le réservoir. Videz-le et rincez-le deux fois.

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto

Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.

Pour empêcher les rayures sur le pare-brise

Frottez vos essuie-glace avec une éponge humide enduite de bicarbonate.

Pour nettoyer les phares d'automobiles

Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes, de la saleté et du calcium, encore là, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille, sans les égratigner.

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto

Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour rafraîchir les tapis

Nettoyez-les avec une solution à base de bicarbonate que vous rincez. Les tâches tenaces ne résisteront pas si vous les enduisez de bicarbonate et que vous les brossez vigoureusement.

Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche

Pour nettoyer cannes à pêche, hameçons et leurres en métal, utilisez une linge humide et du bicarbonate. Le bicarbonate ne pollue ni les lacs ni les rivières.

Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf

Vous n'avez qu'à leur faire subir un brossage humide en utilisant le bicarbonate comme abrasif.

Pour des mains propres, propres...et douces

Mouillez vos mains, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les. Elle seront propres et douces.

Pour polir le métal

Mélanger quatre cuillerées à table de bicarbonate et deux tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte. Avec une éponge humide frottez vos inoxydables, le chrome, le cuivre, l'argent ou l'or. Rincez et séchez.

Pour désodoriser la valise de votre auto

Rien de plus facile. Saupoudrez-y du bicarbonate et attendez trente minutes avant de passer l'aspirateur. Si une mauvaise odeur subsiste recommencez.

Le bicarbonate, les insectes et autres bestioles à poils et à plumes

Pitou a mordu un porc-épic...

Votre chien, histoire de vouloir défendre son territoire ou de jouer les grands chasseurs, à tenté de prendre une bouchée de porc-épic... Mélangez deux cuillerées à thé de bicarbonate dans une tasse de vinaigre. Appliquez ce mélange sur la partie touchée par les piquants et attendez une dizaine de minutes. Faites ensuite une deuxième application et attendez un autre dix minutes. Puis, à l'aide d'une paire de ciseaux coupez le bout apparent de chacun des piquants. À l'aide d'une paire de pince, vous pouvez maintenant les retirer sans difficulté.

Votre chien sent...le chien

Normal direz-vous. Un chien dégage une odeur...de chien. Mais supposons que vous êtes invité à l'improviste chez un vieil ami au nez fin qui insiste pour que vous ameniez votre chien... que vous n'avez pas le temps de baigner avec son shampooing habituel. Qu'à cela ne tienne, asséchez-le le mieux possible (quitte à utiliser un séchoir à cheveu) et faites pénétrer dans sa fourrure une bonne quantité de bicarbonate. Puis brossez-le à fond. Le temps de votre visite chez votre ami il sera inodore...

Contre la mauvaise haleine de pitou

Pour rafraîchir l'haleine de votre petit ou grand molosse, offrez-lui un brossage de dents avec du bicarbonate en guise de dentifrice et un bon rinçage.

Jouets, écuelles, cages et litière

Pour nettoyer à fond les jouets et les écuelles de votre animal favori, faites les tremper dans un litre d'eau chaude auquel vous aurez ajouté de trois à quatre cuillerées à table de bicarbonate. Rincez et le tour est joué.

Pour la cage, frottez-la avec une éponge humide enduite d'un peu de bicarbonate.

Pour atténuer les odeurs, avant de mettre le produit absorbant enduisez le fond de la litière d'une couche de bicarbonate.

Pour vous débarrasser des coquerelles et des poissons d'argent

Là où ces insectes ont été repérés placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En mangeant le sucre dont ils raffolent, ils mangeront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui aura pour effet de les tuer.

 

bicarbonate_soude.jpg

 

l'article parle de gallon quand on parle de jardinage -

disons que pour ceux qui ne savent pas à commencer par moi, ça nous apprend quelque chose -

 

pour simplifier la chose : 4 litres d'eau =  1 (gallon 056)- en gros 4 litres pour 1 gallon

quelle économie quand on connaît le prix des produits industriels et en plus c'est écologique....

 


 

Voir les commentaires

2012-01-29T23:12:00+01:00

les parfums dans l'antiquité

Publié par MIETTE

Le Parfum dans L’Histoire avec Annick LE GUÉRER
Anthropologue et Philosophe

Les humains ont utilisé les parfums d’abord pour obtenir la protection des dieux, pour plaire
aux dieux, obtenir leur bienveillance. Mais aussi pour séduire : lorsque la reine de Sabah se
rend à Jérusalem, elle apporte une quantité d’aromates considérable pour séduire le roi
Salomon. Lorsqu’Esther veut séduire Assuérus, elle se fait masser pendant six mois avec de
l’huile de myrrhe et pendant six mois encore avec des baumes odorants.
Donc les parfums ont un rôle de séduction : séduire les dieux, séduire l’autre sexe. Mais les
parfums ont aussi joué un rôle considérable parce qu’ils ont servi de médicament. Ils ont
servi aux humains à se préserver des maladies. Et de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle, les
parfums ont été associés à la pharmacie.
• Dévotion, Médecine, Séduction
Le parfum "agrément" a lui aussi toujours existé. Déjà dans l’Egypte pharaonique, les
Egyptiennes utilisaient les parfums pour séduire. Et les sages égyptiens disaient aux maris :
« Achète des parfums à ta femme, ce sont les meilleurs soins pour son corps" (et les
meilleur soins aussi bien du point de vu de la beauté que de la santé).
Dès l’Antiquité, le kyphi, qui servait à honorer les dieux, était le parfum le plus célèbre des
Egyptiens. Il servait aussi à soigner les maladies hépatiques, intestinales et pulmonaires.
Le kyphi servait également à détendre et euphoriser, comme le fait l’alcool sans ses effets
négatifs. C’est le premier parfum aromachologique, le premier parfum qui avait un effet sur
les humeurs et le comportement.
Aujourd’hui, il y a des marques qui cherchent à lancer des parfums vivifiants, euphorisants,
déstressants. Les Égyptiens de l’Egypte pharaonique, avec leur kyphi, avaient déjà cherché
à obtenir des effets de détentes avec leur parfum.
Le parfum de l’Antiquité jusqu’en 1810 à été considéré comme un médicament. On a lutté
contre la peste en s'enduisant de produits parfumés. Les hommes ne descendaient pas dans
la rue en temps d’épidémie sans avoir des pastilles odorantes, des pommes de senteur, des
cataplasmes odorants, des fumigations…Le parfum a joué un rôle considérable pour se
prémunir de la peste. Cette dernière était considérée comme une mauvaise odeur.
"Empester", "empuantir", c’était lié à la peste et on luttait contre la peste et les malades
contagieux avec de bonnes odeurs.

 

Le kyphi (traduction grecque de l'égyptien kp.t) est un parfum sous forme solide de l'Égypte antique. C'est une sorte d'encens sacré. Les Égyptiens le faisaient brûler en l'honneur du dieu Rê, qu'ils vénéraient. Ils croyaient que chaque ingrédient composant le kyphi (entre dix et cinquante ingrédients) avait des propriétés magiques. On y trouve entre autres du miel, de la cannelle, de la myrrhe et du bois de santal.
Ses propriétés sont bienfaisantes et il a des vertus apaisantes
En 1370, l’Eau de la reine de Hongrie, premier parfum réalisé en Occident grâce à la
distillation, était considérée aussi comme une véritable panacée. Selon la légende, elle avait
permis à la reine de Hongrie, âgée de 70 ans, de guérir de toutes ses infirmités et d’être
demandée en mariage par le roi de Pologne.
Du Moyen-âge jusqu’à l’Eau de Cologne (qui apparaît à la fin du XVIIème siècle), la carrière
du parfum comme médicament a été très longue. Sur les affiches d’Eau de Cologne de
Jean-Marie Farina, on peut lire que les médecins recommandent l’Eau de Cologne comme
médicament pour toute sorte de maladie.
L’Eau de Cologne était considérée comme une véritable panacée. Napoléon, avant d’aller
sur les champs de bataille, mettait dans ses bottes des rouleaux d’Eau de Cologne parce
qu’il en buvait sur les champs de bataille. Il se frictionnait d’Eau de Cologne mais il en buvait
aussi pour se prémunir des maladies.
On a oublié cette fonction du parfum, mais cette fascination que l’on a pour le parfum est liée
au fait que c’est un produit qui s’adressait aux dieux pour obtenir leur bienveillance, qui
servait aussi à se prévenir des maladies, qui nous permet d’échapper à la mort.
Cette fascination pour le parfum a des racines très anciennes que l’on a un peu oubliées
aujourd’hui.
Le parfum a toujours eu ces trois fonctions : honorer les dieux, lutter contre les maladies,
séduire. Ces fonctions-là ont toujours existé. Aujourd’hui, on ne retient du parfum
essentiellement que la troisième fonction : séduire
• Le parfum dans tous ses états
Les premiers parfums étaient des parfums solides. On faisait brûler des gommes résine :
myrrhe, encens, oliban, ... On faisait donc brûler ces gommes résine dans des bras à
encens. On faisait aussi macérer des fleurs dans du vin, dans des huiles.
Les Grecs faisaient macérer les fleurs et les substances odorantes dans des huiles de
sésame, d’olive, de benjoin, de myrobalan. La distillation est apparue en Occident en 1370.
Les Arabes connaissaient la distillation depuis longtemps. En Occident, le premier produit
fait grâce à la distillation de l’alcool, c’est l’Eau de la Reine de Hongrie. Et ainsi les parfums
vont devenir beaucoup plus légers parce qu’ils possèdent une base alcoolique, base que l’on
connait aujourd’hui.
Les parfums, auparavant, étaient beaucoup plus lourds, plus épais, ce qui plaisait aux
Romains. Les Romains n’aimaient pas s’asperger de parfum mais ils aimaient se oindre de
parfum, s’enduire de parfum. Ils recherchaient les parfums les plus épais comme ceux au
cinnamome qui était le parfum le plus épais dans la Rome Antique.
Autre grande étape importante dans la parfumerie, c’est l’arrivée de la chimie. Dans la
première partie du XIXème siècle, les chimistes commencent à mettre au point des molécules
qui permettent de remplacer des produits naturels, comme la vanilline qui remplacera la
vanille, la coumarine qui remplacera la fève tonka.
Et l’arrivée des produits de synthèse a un grand intérêt parce que les chimistes mettent aussi
au point des odeurs qui n’existent pas dans la nature.


 

 

Esther

                                                                 Esther et Assuérus

 

Saba_Salomon.jpg

 

                                                                La reine de Sabah et Salomon

 

 


Voir les commentaires

2012-01-28T23:10:00+01:00

histoire des poulbots par Francisque Poulbot

Publié par MIETTE

2043091403.jpg

1964572450.jpg

800050943.jpg

378847878.jpg

253202961.jpg

178567141.jpg

link     le lien de babeth

 

http://babethhistoires.unblog.fr/2011/10/06/1921-poulbot/

Francisque Poulbot, né à Saint-Denis en 1879 et mort à Paris en 1946, fut illustrateur, dessinateur, affichiste et goguettier.
Il était appelé « le père des gosses » du fait de son engagement envers les enfants. Ses dessins étaient les témoins de la misère des enfants mais aussi de leur débrouillardise.
A partir de 1900 ses dessins commencent à être publiés dans la presse.
Réformé en 1915 il signera des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra à la seconde guerre mondiale d’être assigné à résidence lors de l’occupation allemande.
Il s’associe en 1920-1921 à la création de la République de Montmartre avec A. Willette, Forain et N. Neumont. Il propose, face à l’invasion du modernisme, de créer de façon pacifique un mouvement d’orientation réactionnaire pour l’époque.
Dans leur action on peut citer l’ouverture d’un dispensaire rue Lepic à Paris pour les enfants nécessiteux, l’organisation des « arbres de Noël« , fêtes, spectacles, cadeaux pour les enfants des rues et les petits malades de l’Hôpital Bretonneau.
Ils oeuvreront à la sauvegarde d’espaces verts, « le square de la liberté » destiné aux enfants de la Butte.
Sous le parrainage de Fernandel et Mistinguett en 1934 ils feront renaître des ceps de vigne de la Butte .
Le terme « les Poulbots« , néologisme, a été créé en référence à ses nombreuses illustrations du titi parisien, les gamins des rues.

 

581001.jpg

 

50917792.jpg

                                                          IMAGE CLIQUABLE

 

51184092.jpg

146500325.jpg

 

                           les autres aussi sont cliquables mais ça ne sert à rien -               elles  sont de la même grandeur

Voir les commentaires

2012-01-28T13:18:00+01:00

bienfaits de la gelée royale

Publié par MIETTE

 






 

 

 

 

LES VERTUS DE LA GELEE-ROYALE* !

 
     


 Les vertus de la gelée royale sont légendaires et ont traversées allègrement les siècles pour arriver jusqu'à nous.

Ses bienfaits sont multiples et couvrent un large éventail :

- Amélioration du rendement physique, notamment sexuel et intellectuel.

- Une résistance à la fatigue accrue.

- Un renforcement de l'organisme, notamment dans la lutte contre les agressions extérieures virales.

- Retardement des effets du vieillissement et renforcement des mécanismes de défense de l'organisme contre les agressions des radicaux libres.

- Stimulation de l'appétit et régulation de celui-ci.

- Meilleure résistance à tous les facteurs de stress et aux contrariétés.

- Rééquilibrage notoire du fonctionnement métabolique, grâce à sa richesse prouvée en acides aminés.

 

     

 
     

Votre meilleur atout !

La gelée royale représente un atout essentiel dans votre recherche de mieux-être et le complément indispensable de votre remise en forme.

Tout individu peut profiter de ses bienfaits, et les enfants ainsi que les adolescents en bénéficient également, notamment au niveau des fontions cognitives qui se trouvent "boostées" par la richesse de ses ingrédients.

Elle représente un élément particulièrement bénéfique lors des changements de saison qui déséquilibrent nos horloges biologiques internes, et nous permet de traverser les hivers difficiles sans problème, du fait de sa capacité d'harmoniser les différentes fonctions de nos métabolismes..

La gelée royale se révèle une alliée chaleureuse et efficace pour votre santé.

 

dose-gelee-royale.jpg

si vous considérez que la gelée royale peut remplacer plusieurs compléments alimentaires, vous trouverez que ça ne revient pas plus cher.

Voir les commentaires

2012-01-26T20:22:00+01:00

HAÏTI DEUX ANS APRES -BRAVO MEDECINS SANS FRONTIERES

Publié par MIETTE

 

 

500 000 personnes encore déplacées en Haïti - loin de la capitale les haïtiens n'ont pas accès aux soins médicaux -

Médecins sans frontières font des choses merveilleuses et je suis fière de donner ma toute petite participation chaque mois -

 

l'épidémie de choléra n'est pas encore terminée -

 

 


Voir les commentaires

2012-01-25T22:56:00+01:00

on n'arrête pas le profit ....

Publié par MIETTE

on n'arrête pas le profit !!!
>
>   Il y a quelques jours, est passée, sur France 2, une petite info qui fait réfléchir.
>   Sur un ton humoristique, le reportage montrait un radar automatique, quelque part du côté de Clermont-Ferrand, qui avait été hors service pendant 3 semaines.
>   Pourquoi ?
>   Parce qu'EDF avait coupé le courant pour facture impayée !
> Drôle, non ?
>   Mais ce n'est pas tout, le vraiment intéressant est ailleurs.
>   En effet, le journaliste nous expliqua que la société qui gère ce radar n'avait pas payé en temps sa facture d'électricité
>   La société qui gère le radar ???
> Quoi ??
> Une société privée gère le radar ?
>  Je croyais que les radars dépendaient de l'état.
>   Mais alors, si on réfléchit, cela veut dire qu'au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que
>   l'argent des amendes, loin d'aller entièrement dans les caisses de l'état (ce qui serait un moindre mal), va en partie dans des poches privées !!
>   Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n'est une oeuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées
>   proportionnellement à la rentabilité des radars.
>   La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille...
>   On ne nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne.
>   Il n'y a pas que la sécurité routière dans l'histoire, mais aussi (et surtout ?)... une affaire de profit !!
>   Et, bien sûr, pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise n'est autre que le frère du ministre Gilles de Robien !
>   On ne nous dit pas TOUT !!!!!!!
>   Si cette petite info. vous choque autant que moi, faites-la circuler : ça mérite d'être connu !!!!

 

je mets l'information telle qu'elle m'a été donnée - si ce n'est pas exact faites-le moi savoir !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog