Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-28T13:51:00+02:00

FÊTE A L'ILE D'OLONNE - FOLKLORE VENDEEN

Publié par MIETTE

SL273736-copie-1.JPG

garde-champêtre

 

 

 

SL273727.JPG

jeunes musiciens - tambours

 

 

SL273721-copie-1.JPG

même groupe - changement d'instruments - jeunes et anciens

 

SL273718

costumes vendéens et accordéon diatonique

 

SL273715.JPG

ancien pressoir

 

 

SL273720.JPG

les chouans

 

 

 

 

SL273724.JPG

encore les tambours et une danseuse

 

 

SL273721-copie-2.JPG

le même groupe avec d'autres appareils de musique - je ne connais pas cet instrument - des xylophones sans doute -

 

 

SL273729.JPG

toujours les mêmes avec des clairons je crois

 

 

 

 

SL273731.JPG

la relève

 

 

 

SL273732.JPG

habit de fête

 

 

 

 

SL273735.JPG

plaque sur la manche de la veste du garde-champêtre

 

SL273738.JPG

un autre groupe de musicien  - la relève est là encore

 

 

SL273740.JPG

couple de musiciens

 

 

SL273741.JPG

jeune vendéenne en habit de fête

 

 

SL273742.JPG

encore les habits de fête portés par des jeunes filles

 

 

SL273743.JPG

jeune vendéen -vive la relève

 

 

SL273744.JPG

le chapeau de l'époque

 

 

SL273745.JPG

nouvel habit de fête

 

 

SL273746.JPG

jeunes et anciens forment un groupe

 

 

SL273747.JPG

musiciens et leur clairons je crois

 

 

SL273749.JPG

jeunes danseuses venues du pas-de-calais

 

 

SL273751.JPG

costume autrichien

 

 

SL273753.JPG

jeunes danseuses du pas de calais

 

 

SL273754.JPG

musicien avec un instrument de musique - peut-être un xylophone

 

 

 

SL273755.JPG

instruments de musique

 

 

SL273756.JPG

les petites danseuses en action

 

 

SL273758.JPG

vieux scaphandres

 

 

SL273759.JPG

vieille vendéenne rentrant chez elle - la photo n'est pas nette - excusez-moi

 

 

SL273760.JPG

autres costumes - bizarrerie de la photo - la tête auréolée - pourquoi ? je ne sais pas

 

SL273761.JPG

chapeau vendéen et coiffures autrichienne

 

 

SL273762.JPG

coiffure autrichienne vue de près

 

 

SL273763.JPG

des jeunes qui ressuscitent le passé

 

 

SL273764.JPG

chapeau vu de près

 

 

SL273765.JPG

vu de près également

 

 

SL273767.JPG

musicien vendéen et son accordéon diatonique - je joue du même instrument

 

 

SL273770.JPG

vieil instrument de musique - peut-être une vielle - à noter la ciselure du manche

 

 

SL273771.JPG

musicien vendéen jouant de la veuse

 

 

SL273772.JPG

jeune musicienne jouant du violon

 

 

SL273773.JPG

musiciens vendéens - veuse et accordéon diatonique

 

 

SL273774.JPG

toujours cette vielle ?  j'ai ce genre d'instrument qui ressemble un peu - mais moi, c'est une mandoline authentique - il n'y a pas de poignée à tourner - mon instrument est à cordes - ici, sculpture incroyable de raffinement

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont bien voulu poser pour nous - ce passé !! tout un patrimoine à garder précieusement - il faut qu'il en soit ainsi pour toutes les régions - le folklore de partout est admirable - j'honore le patrimoine vendéen parce-que je suis en vendée bien que non vendéenne - mais je respecte tous les folklores de partout -  certains jeunes sont là pour la relève - qu'ils soient félicités -  se dépolluer l'esprit de temps en temps de la modernité - fait du bien - ça s'appelle "DECONNECTER"

un brin de fraîcheur d'antan - quel bonheur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> <br />    Bravo Miette pour ce beau reportage sur la fête vendéenne et ses invités étrangers! On s'y croirait et on a l'impression de participer au spectacle !<br /> Les photos qui nous font découvrir les instruments de musique sont très intéressantes et j'aime beaucoup les danses également. <br /> <br /> <br />    A cet après-midi, plus longuement dans un mail.<br /> <br /> <br />           Bisous.   Héliotrope <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifique article ma chère Miette  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce voyage à travers les époques.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les costumes folkloriques de tous les pays.  <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est vrai Oléron c'est en Vendée....<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, Solexine - en Bretagne on appelle ça "un biniou"<br /> <br /> <br /> en vendée "la veuse -<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vus les BELTUNA diatoniques réalisés dans différents bois. Tous plus beaux les uns que les autres, avec des pièces réalisées à la main ! Splendide.<br /> <br /> <br /> Pour la peine je te donne la solution des ORBS.<br /> <br /> <br /> 1 - Soit tu cherche ORB dans Google (onglet Images)<br /> <br /> <br /> 2 - Soit tu cliques ICI  (l'ORB est le 3ème phénomène). C'est en anglais mais bon... article 22.<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je cherche le BELTUNA, tu cherches l'ORB...<br /> <br /> <br /> Puis je vais aller mettre la viande dans le torchon, car demain je repars aux aurores pour ma zone. Une journée de 24h non-stop sauf prolongation éventuelle du dernier événement avant l'équipe<br /> montante, et çà, on ne gère jamais la durée...<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai oublié de te dire que mon accordéon est très joli et en bois - les piéces faites à la main - ce n'est pas un accordéon<br /> d'études - la sonorité est parfaite - je t'enverrai une photo - tu peux le trouver - c'est un "BELTUNA"<br /> <br /> <br /> les joueurs d'accordéon - on les trouve à "les joyeux vendeens"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grrr ! La fin de mon commentaire a encore jarté ! Je te remts donc la fin de mon com.<br /> <br /> <br /> Heureusement comme je me suis déja fait avoir, tant pour les coms que pour mes articles, je tape mon texte dans Word, je sauvegarde et je ne copie et colle qu'à la fin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 22 : C'est marrant, l'uniforme de la formation musicale de Notre-Dame des paludiers (NDP) aurait presque une<br /> allure Helvétique, excepté ce vert vraiment trop… vert !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 23 à 28 : Bien mignonnes ces petites danseuses de l'Alaska. D'après ce que j'ai cru comprendre, les tubes qui<br /> sont sous les lames des xylophones sont destinées à faire un peu comme un amplificateur. Apparemment, c'est indispensable en extérieur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 31 : Assez marrants ces sans-culottes avec leur bonnet phrygien auquel il manque la cocarde ! Quand à ce que tu<br /> nommes l'auréole, ce peut être une particule de poussière sur ton objectif, mais pourquoi n'y en a-t-il pas sur les autres photos ou alors, c'est un "ORB". Je te laisse chercher toi-même car si<br /> je te mettais l'explication ici, je passerais peut-être pour un fou. Tout le monde n'est pas forcément réceptif à ce genre de chose. On a souvent peur de ce qui est inconnu…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 32 à 34 : Excellent le chapeau Autrichien vert avec les pins et le balai de chiottes à l'arrière. J'adore !<br /> J'imagine que ces jeunes gens portent le costume complet avec la culotte de peau. Je préfère le gars en noir mais je ne sais pasd'où est originaire son costume.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 35 et 36 : Je préfère de beaucoup le chapeau de paille fleuri et le chapeau vendéen dont j'apprécie la forme. Le<br /> chapeau est tombé en désuétude. C'est dommage.<br /> <br /> <br /> Il m'arrive parfois de porter un "Stetson" noir et ma fille un "Panama" blanc. Les chiens font pas des chats…<br /> LOL…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 37 à 42 : Que de biens beaux instruments. Je me coucherai moins con ce soir, ayant appris ce qu'était une veuse.<br /> Une parenté avec le biniou ? Probablement ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces photos de cette belle fête qui m'ont bien réjoui. Dommage que la météo ne semblait pas être<br /> de la partie, ce qui est toujours très gênant pour les organisateurs. Cependant, au travers de tes photos transpirent l'atmosphère, la joie et la festivité des participants à cette fête. C'est<br /> tout ce que j'aime, çà…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est d'une simplicité enfantine pour mettre des photos cliquables. Je te l'ai déja dit deux fois !<br /> <br /> <br /> Quand tu es dans la boite de dialogue d'insertion de l'image (là où tu choisis la taille de l'image, il suffit de cocher la case en bas "lien vers le fichier d'origine"... C'est tout !<br /> <br /> <br /> Quant à cette superbe fête, il eut été en effet dommage de priver tes lecteurs et lecteuses d'aussi jolies photos.<br /> <br /> <br /> OK donc pour l'APN dans la voiture mais ne pas l'y laisser quand tu n'est pas là !<br /> <br /> <br /> Bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je voudrais bien mettre les photos cliquables mais je ne sais pas comment faire - c'est peut-être compliqué - merci pour tes<br /> compliments<br /> <br /> <br /> pour faire des photos il faut aller dans les fêtes - toute seule je n'aime pas - là, j'étais avec des amis -<br /> <br /> <br /> la plaque est absolument autenthique - tous comme les costumes - je ne parle pas des vêtements des musiciens bien sûr<br /> -<br /> <br /> <br /> mes amis sont venus comme ils me l'avaient promis pour apporter la carte mémoire - je ne savais pas qu'on allait à cette fête -<br /> mais je peux te dire que l'appareil est dans la voiture maintenant -<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Formidable !<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que tu ne nous avais pas mis une nouvelle aussi chouette !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces photos et cette ambiance, ces costumes, ces situations. Même si à la base, je<br /> ne m'intéresse pas trop à la Vendée et plus globalement à tout ce qui est au-dessus de Bordeaux – Valence, tu as su me captiver et j'ai apprécié cet article au plus haut point.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu aurais mis les photos cliquables, tu frisais le 20/20 ! Je rejoins tout à fait ton propos de fin<br /> de note. Dans ta conclusion, tu écris que c'est un patrimoine à garder et qu'il en est ainsi de toutes les régions. Moi aussi je respecte tous les folklores, même ce folklore vendéen que j'avoue<br /> ne pas connaître du tout et qui est sans nul doute tout aussi joyeux, festif et respectable que nos bandas et nos peñas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est toujours un grand plaisir de voir ces jeunes s'investir dans ces groupes folkloriques et assurer la relève.<br /> Parfois, on a bien besoin de déconnecter de la modernité et de faire la fête avec des choses simples, telles qu'une belle musique, de belles tenues, des beaux enfants, des jeunes et des moins<br /> jeunes et de beaux instruments de musique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je souscris à ta conclusion : Quelle fraîcheur (la fête, pas la météo)…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme j'avais un peu de temps à perdre et que cette sympathique association (comment on dit banda au pays des<br /> icebergs ?) m'a intrigué avec ses uniformes verts, j'ai cherché un peu mais franchement, ils ne sont pas facile à trouver, ces braves gens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cliquez sur NDP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai poursuivi mes laborieuses recherches et je peux te dire que ta dernière photo représente une "vielle à roue<br /> vendéenne". L'accordéon est en effet diatonique et les xylophones sont des xylophones normaux ou "marimbas". Il y a aussi des cuivres intéressants tels que trompettes et<br /> soubassophones.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu le permets, je vais faire des commentaires sur quelques photos mais je les ai TOUTES aimées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1 – Le garde-champêtre : Ce monsieur avec son tambour ne rend-il pas hommage aux avis à la population d'antan,<br /> battus par le tambour ? Oyez, oyez…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2 – Photo 2 : La petite aux cymbales a pas eu de chance. Ils n'avaient plus sa taille en magasin. Mort de rire…<br /> Oh, c'est pas gentil pour cette pauvre gosse…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4 – Très jolis, ces costumes vendéens ? Tu as une idée de l'époque ? Cet accrodéon diatonique semble magnifique.<br /> Il est en bois ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 5 – Le pressoir sur roues… Splendide !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 6 – Les chouans : plus vrais que nature, j'imagine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 9 – Les soubassophones qui rutilent de mille feux sont vraiment splendides.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 10 – La petite à l'uniforme trop grand pour elle. J'adore !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 12 – La plaque du garde-champêtre, si elle est d'époque doit être une pièce très recherchée. Même si c'est une<br /> copie (ce dont je doute) c'est une très belle plaque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 13 et 14 : Le rouge de ces tenues me fait penser au même rouge que celui utilisé dans les uniformes de chasse à<br /> courre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 15 à 20 : Qu'ils ont des belles tenues, ces jeunes filles, ce petit garçon et cette vieille dame.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir MIMI<br /> <br /> <br /> un formidable article avec de belles photos !! bravo !<br /> merci pour ta carte postale que je publie demain avec ton lien -<br /> oui le folklore est à conserver !!  et oui chaque région à ses trésors !!<br /> je t'embrasse  -   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh! oui, cher Pierrot - le temps n'était pas de la partie mais il était dans les coeurs - maintenant il fait très lourd et ça va<br /> aller en augmentant - pas trop j'espère - je n'aime pas la chaleur -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien dis donc belle ambiance que voilà, c'est bien d'organiser ces fêtes folkloriques, mais il semble que la météo n'était pas trop top, les spectateurs sont bien couverts, et certains<br /> costumes sont bien sympas...rigolote la vielle dame floue qui fuit l'appareil photo...bise miette, bon après midi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog