Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-28T18:34:00+02:00

origine de : UN SECRET DE POLICHINELLE

Publié par mimi

Ce qui veut dire "UN SECRET CONNU DE TOUS "

 

Cette expression amusante a été popularisée au début du XIXème siècle - Elle provient du COMPORTEMENT DE POLICHINELLE , ce héros bossu des farces et des théâtres de marionnettes de la COMMEDIA DELL'ARTE, connu en France depuis le XVIIème siècle .

Personnage fanfaron , rempli de verve mais dénué de finesse, Polichinelle parle fort SANS TOUJOURS REFLECHIR A SES PAROLES .C'est ainsi qu'il rend publics, sans sans apercevoir et avec une incroyable maladresse, TOUS LES SECRETS , qui lui sont confiés - Aujourd'hui on emploie cette e'xpression au sujet d'une révélation que l'on n'ose pas faire, dans les médias par exemple, mais dont tout le monde est au courant

 

 

polichinelle-2.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> Je connaissais l'expression.<br /> <br /> <br /> Je connaissais le personnage de la comedia dell'arte.<br /> <br /> <br /> Mais jamais je n'ai fait la relation entre les deux et l'origine de cette expression. Merci de cet interessant article qui comble une lacune.<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien connaître l'origine de certains dictons, car c'est toujours surprenant...oui j'ai bien reçu tes deux jolies cartes, un jour je vais faire une photo de toutes ce que mes cop's de blog<br /> m'ont envoyé...je suis une veinarde, bisous pour toi Miette, oui c'est génial les promenades sur la grêve..sacré Solexine, il est plein d'humour et ça fait du bien en ce moment...kiss.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir ma chère MIMI<br /> oui sacré polichinelle !!! encore une bonne explication d'une expression souvent utilisée -<br /> le départ mercredi matin -je suis angoissée comme toujours<br /> je t'embrasse bien fort<br /> Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog