Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-04T16:41:00+01:00

électricité statique : risque d'explosion ?

Publié par MIETTE

voilà ce que j'ai recu ! INFO OU INTOX ? qui est en mesure d'expliquer ou de rétablir la vérité

 

L’électricité statique dans les stations-service

 

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:

 

 Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.

150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.

1-    Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.

2-    Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.

3-    La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.

4-    N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.

5-    Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.

6-    Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.

7-    Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.

8-    La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.

9-    MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.

 

 

LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

 

DANS VOTRE VEHICULE:   Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares

JAMAIS:                          Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.

PAR MESURE DE PRECAUTION:  Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.

Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.

 

 

 

RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE

 

Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.

 

 

 


 

 

 

 

Shell is Safety

 

Voir les commentaires

commentaires

Solexine 05/02/2012 21:13


Je t'ai répondu quand même avant d epartir.


 


@ +

juliette 05/02/2012 19:21


Tiens, je viens de le dire sur le blog de Solexine qu'il est une vraie mine de renseignements à lui seul...


Il me rassure, car, ça m'arrive souvent en donnant des poignées de main de me ramasser "des coups de jus"....Et si je faisais courir la rumeur qu'on peut s'électrocuter en se donnant des poignées
de main ?..

miette 05/02/2012 18:52


merci de nous rassurer Solexine car ça fait très peur si c'était vrai - ouf! me voilà soulagée - bisous

Solexine 04/02/2012 22:15


C'est bien la même vidéo que celle de la fille à la cigarette mais modifiée et détournée.


Vers 0.54 / 0.55 on la voit bien mettre quelque chose à sa bouche (la clope dans la vidéo que j'ai vue) et vers 0.55/0.56, on note une coupure de plusieurs images (la vidéo que j'ai vue montrait
clairement la flamme de son briquet).


CQFD...

Solexine 04/02/2012 22:12


Tiens, notre amie Miette nous ressort une rumeur classée comme fausse rumeur depuis novembre 2004. Merci de nous ressortir ces betises au bout de 8 ans et félicitations à
ton contact qui t'a envoyé çà.


L'e-mail qui circule et sa vidéo jointe font peur.


J'ai vu une version de cette vidéo avec une clope. Sur ta vidéo, celle-ci a été effacée. En vérité la jeune femme retourne dans sa voiture allumer une cigarette et la tient à
la main, ce qui n'apparait pas ici.


Ce film, issu d'une cam de surveillance, était destiné à mettre l'accent sur un comportement ahurissant.


Amusant, comme on peut détourner des images.


D'ailleurs, la femme qui fait le plein retourne à l'intérieur de la voiture pendant le remplissage. Impossible en France car la languette du
pistolet autorisant le blocage n'existe pas chez nous.


Certains disposaient de cette "fonctionnalité" avant 2002, notamment la Belgique, ce qui peut expliquer la diffusion de ce mail dans les pays francophones. 


Ce film vient d'Amérique du Nord et provient de la caméra de surveillance de la station-service.


Shell a été mis en cause dans les premiers mails de 2004 par un malfaisant (pas le post de Miette, il est vrai).


La marque a bien sur démenti car aucun incident de ce genre ne s'est jamais produit dans ses stations.


Aux Etats-Unis, sur une période de 12 ans (1992-2004), les services de la PEI (Petroleum Equipement Institute) auraient
soi-disant dénombré 161 accidents sur 250 milliards de pleins effectués.


Pour 2/3 des cas, la personne est retournée dans son véhicule pendant le remplissage du réservoir, ce qui favorise la formation d'électricité statique sur les vetements
ou ajoute d'autres facteurs (comme la cigarette allumée dans la vidéo originale).


Pour amorcer le feu, il faut un carburant, un oxydant et un facteur d'allumage.


Si les vapeurs émanant du réservoir son combustibles, en théorie, une étincelle d'électricité statique est suffisante pour mettre le feu, mais il y a des règles à respecter :
Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas retourner dans son véhicule pendant une distribution continue automatique. 


Le soi-disant compte-rendu de la PEI (non vérifié) a été infirmé par le CNRS. Un tel accident ne peut avoir lieu ni en Europe, ni bien sur en France, car les
pistolets distributeurs ne permettent pas la distribution continue.


Un chercheur aurait même poussé la certitude a déclarer que nous aurions plus de "chances" qu'un avion de ligne nous tombe dessus pendant la sieste, dans la même
période de référence étudiée (12 ans), soit moins d'une chance sur un milliard (et probablement inexistante en Europe) de connaître un tel
incident.


On ne peut pas considérer une clope allumée en faisant le plein comme un incident mais comme de la connerie pure.


Le conseil trouvé sur le site du spécialiste est de ne pas faire suivre ce message alarmiste et de ne pas attendre qu'il se désagrège par electricité statique, mais
de le placer directement à la corbeille.


@ Miette : Si tu pouvais demander à ton "super contact" d'éviter de ressortir des rumeurs de 2004, je gagnerais du temps !


Bisous. @+


 

mel-and-tof 04/02/2012 21:57


Bonsoir ma très chère mIette


Impressionnant , je l'ignorais totalement,
c'est un vrai danger


Ols devaient le signaler aux
pompes


Je te souhaite ma douce amie une excellente
nuit


Gros bisous


Méline

nays 04/02/2012 17:07


Bonjour Miette


 


info ou intox je n'en sais rien je ne conduit pas :o(((  étonnant je le ferai lire à mon homme


 


bon WE


bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog