Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-04T19:30:00+01:00

SAUVONS LA FORÊT DU CAMBODGE

Publié par MIETTE
kambodscha-preylang-protest.jpg

          link

Le Cambodge possède la plus grande forêt des basses-terres de la péninsule indochinoise. Ce trésor naturel exceptionnel, abritant de nombreuses espèces animales menacées, a pour nom «Prey Lang», ce qui signifie «notre forêt» dans la langue du peuple autochtone qui l'habite. 

Mais la forêt Prey Lang est en train d'être détruite pour ses bois précieux ou pour être convertie en plantations. Ses habitants ont créé un réseau pour lutter contre sa destruction et pour la faire reconnaitre légalement comme aire protégée. 

Ils demandent notre aide pour appuyer un projet de loi existant pour la protection de Prey Lang, mais que le gouvernement cambodgien n'a toujours pas adopté. Soutenons leur initiative :

 

Les habitants de Prey Lang manifestent à Phnom Penh contre la destruction de leur forêt

« Trop de forêts ont déjà été détruites. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre une de plus, surtout une aussi importante que Prey Lang ». Vong Phan, grand-mère de 56 ans, résume la pensée de la plupart des habitants de son village Stung Treng. 

Avec 360.000 hectares, Prey Lang est la dernière grande forêt des basses-terres de la péninsule indochinoise. Elle est l'habitat de nombreuses espèces menacées inscrites sur la liste rouge de l'UICN comme l'éléphant, la panthère nébuleuse, le crocodile du Siam, le gibbon à bonnet. Chaque jour ses bois précieux (palissandre, meranti, balau) sont abattus et exportés comme matériau de construction pour planchers, meubles de jardin ou de luxe. 

En langue kuy, Prey Lang signifie « notre forêt »

Prey Lang est la source de revenus de 200.000 personnes, majoritairement issues du peuple autochtone Kuy, qui vivent de l'utilisation et de la vente des produits de la forêt : rotin, miel, résine, fruits, gibier et plantes médicinales. Les habitants de Prey Lang, qui signifie « notre forêt » en langue kuy, ne tolèrent plus d'être expulsés brutalement de leurs terres et d'assister à la destruction de leurs moyens de subsistances. 

Face à la grande implication des autorités et des militaires dans la destruction de la Nature et l'accaparement des terres au Cambodge, de nombreuses communautés ont créé un réseau sous le patronage du Groupe de Protection des Ressources Naturelles du défunt Chut Wutty. Ses participants organisent des pétitions, des manifestations et même des patrouilles pour stopper les bûcherons criminels et confisquer leurs tronçonneuses. 

Le réseau Prey Lang milite pour que leur forêt devienne une zone protégée. Un projet de loi existe déjà mais attend toujours d'être adopté par le gouvernement. Soutenons leur initiative !

 

Voir les commentaires

commentaires

nays 05/03/2013 13:46


Bonjour Miette


oh oui ils ont besoin de notre soutien assurément c'est bien dommage ce satané destructeur qu'est l'homme pas tous heureusement mais beaucoup trop


nous pouvons agir en n'achetant pas tous ces produits


 


je te souhaite une bonne journée et espérons un jour un monde plus juste


 


bisous :o)

rené 05/03/2013 07:22

Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René

flipperine 04/03/2013 23:25


il faut protéger toutes les forêts du monde elles nous permettent de vivre 

LADY MARIANNE 04/03/2013 20:48


bonsoir Mimi!!
je vais aller signer -
en retard j'étais absente, chez le chirurgien -
bisous !!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog