Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-08T16:20:00+02:00

Sauvons la forêt - défrichements illégaux ...

Publié par MIETTE

Aidons Nordin dans sa lutte contre les défrichements illégaux à Bornéo

« La conversion des forêts en plantations de palmiers à huile ébranle notre pays. » Nordin, 42 ans, dirige notre organisation partenaire Save Our Borneo qui lutte contre les activités illégales de l'industrie de l'huile de palme. « Je veux conserver les forêts tropicales pour nous-mêmes et nos enfants. »

Nordin a déjà connu de grands succès : depuis 2011, grâce aux données qu'il a collectées, la police enquête sur dix producteurs d'huile de palme pratiquant des défrichements illégaux. La Cour constitutionnelle considère ainsi des milliers d'hectares de plantations comme violant la constitution car elles avaient provoqué l'expulsion des habitants de leurs terres.

7.000 hectares défrichés illégalement

Le 23 mars 2012, des habitants du village de Tumbang Kalang ont informé Nordin d'un crime environnemental dans leur province du Kalimatan central : 7.000 hectares de forêt vierge dense ont été rasées, la moitié ayant déjà été replantée de palmiers à huile. Un millier de personnes ont perdu leurs forêts, ses caoutchoucs et arbres fruitiers. Les sols et les eaux ont été empoisonnés.

Le responsable en est le groupe IOI, géant de l'huile de palme et fournisseur de Nestlé, Unilever ou du producteur en agrocarburants Neste Oil. Ces trois entreprises aiment faire prévaloir publiquement leurs efforts pour la « durabilité ».  

Nordin détient une lettre du ministère des forêts qui dès 2008 annulait le permis de défrichement dans cette zone. Il se prépare à porter plainte contre IOI, soutenu par le gouvernement local qui a demandé officiellement le départ du groupe. Afin d'éviter les dégâts dans d'autres régions, il est important de stopper les sources de revenus de la mafia de l'huile de palme.

Exhortons Nestlé, Unilever et Neste Oil à ne pas acheter l'huile de palme de IOI.

 

nordin-ioi-baumstaemme-2.jpg

 

link

Voir les commentaires

commentaires

Marcel 10/06/2012 15:54


bonjour Michelle l'homme decidement fait n'importe quoi mais dans son interet sans penser aux consequenses a venir  bisous


Marcel

Jean 09/06/2012 13:39


Je suis scandalisé du comportement des hommes qui sont cupides et idiots de détruire comme ça....

rené 09/06/2012 03:59

Bonjour très peu de ce que tu dit dans ton com. ici un membre de la famille a un ennuis, tout le monde se cotise dans la mesure de ses moyens pour aider.....hi hi la chine c'est pas l'Europe...lol
Je te souhaite un très bon WE Nos amitiés bises René

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog