Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-13T14:22:00+02:00

QUAND LE MYTHE ET L'HISTOIRE S'ENTREMÊLENT

Publié par MIETTE

La tour et la maison Mélusine à Vouvant en Vendée

 

Tour de guet de l'ancien château des "Lusignan", la tour Mélusine aurait été construite en une nuit par la fée de trois dornées de pierre et d'une coulée d'Eve. Aujourd'hui, l'ombre de la fée Mélusine plane toujours sur ces lieux

 

A  Vouvant , la tour de l'ancien château des Lusignan vieille de huit siècles se dresse encore fièrement .L'origine de cette construction convoque à la fois l'Histoire et la légende.Légende écrite principalement par Jean d'Arras au XIVème siècle qui s'inspire de la renommée de la puissante famille des Lusignan.

Mélusine est connue pour ses talents de bâtisseuse. Elle aurait construit d'importantes forteresses. Concernant la tour de Vouvant (en Vendée) on raconte que toutes les pierres qui ont servi à la construction de la tour ont tenu dans trois de ses tabliers.

Au moment de son mariage avec Raymondin, elle lui aurait demandé de ne pas chercher à la voir le samedi .

Un jour agacé par les remarques de son frère, qui se demande où est Mélusine, Raymondin se rend à l'endroit où Mélusine se cache. Il découvre alors une femme avec une énorme queue de serpent . Il a percé le secret de sa femme Trahie par son mari, celle-ci s'échappe.

 

L'histoire locale raconte cependant que l'on peut encore , le soir venant, entendre et apercevoir la fée Mélusine qui vient hanter les ruines de la forteresse

 

le château de Pouzauges en Vendée :

on raconte dans ce pays, que la fée Mélusine s'activait chaque nuit à poser les pierres du château -  Les habitants s'étonnaient de la progression rapide du château. une nuit un homme partit se cacher dans le bois de "la folie"pour éclaircir cette énigme. Il la vit à l'ouvrage. celle-ci se crut trahie et jeta ce sort : Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant, iront chaque an, d'une pierre en périssant.

 

ce qui explique l'état des ruines -

le château de Pouzauges est en restauration -

 

img221.jpg

 

la tour de Vouvant

 

img222.jpg

y'a du boulot pour la restauration

Voir les commentaires

commentaires

Solexine 14/09/2011 21:45



Quel dommage, l'état de ce chateau.


Quand on voit les millions d'euros dépensés pour des "sculptures" modernes, je ne serai pas outré de voir des sommes investies dans la restauration de tels chefs d'oeuvre !


Bisous. @+



Jean 14/09/2011 08:27



Moi qui ait besoin d'une brouette de caillou, je dais où je vais pouvoir aller en  hercher...



nays 13/09/2011 16:18



Bonjour Miette


 


 près de chez nous mais en France il y a le chateau construit en une nuit par la fée Mélsuine , elle se promenait partoput :o)))


j'avais ,un jour fait un post sur Hierges


http://nays.skynetblogs.be/tag/chateau


 


j'aime bien ces vestiges du passé..


oh tu sais pour mes yeux c'est juste la vue qui baisse pas grave, les opérations très peu pour moi :o((


bonne fin d'aprem


bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog