Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-19T20:14:00+01:00

qu'est-ce qu'un terril ?

Publié par MIETTE

QU'EST-CE QU'UN TERRIL ?  link  de Marcel qui sait si bien nous parler de son Nord


2861035d312be447a96fd78f1bcdd60c.jpg

 

 

 
Ch’terri ch’est quoi ?
C’est un amoncellement des déblais à ciel ouvert, dans une zone minière. Pendant le lavage du charbon, les roches « stériles » étaient mises de côté et stockés en terrils [1] : tas en cône pouvant atteindre une hauteur de 100 mètres.
Les terrils ont été érigés petit à petit au cours des deux derniers siècles d’industrie minière. Depuis la fermeture des mines en 1990, ils font partie des friches industrielles.
Exploitation des terrils
Les terrils, au début de l’exploitation minière, renfermaient une grande quantité de charbon car les méthodes de tri n’étaient pas assez efficaces pour séparer correctement les roches stériles du charbon. Les produits stockés sur certains terrils sont relavés et servent de combustible aux centrales électriques.
D’autres sont utilisés comme matériaux pour les travaux publics : dans la construction des autoroutes dans le nord de la France, pour constituer la fameuse « terre battue » des terrains de tennis (comme à Roland Garros). Ou encore comme ornement dans les espaces verts après avoir été concassé et calibré.
Un patrimoine historique revisité
 
Une association, La Chaîne des Terrils, s’est créée en 1988 pour préserver et valoriser les terrils, patrimoine témoin de plus d’un siècle d’histoire de la région Nord Pas de Calais.
Après une mise en sécurité nécessaire, ces terrils sont intégrés au paysage. Certains sont réaménagés en base de loisirs comme la piste de ski artificielle de Nœux-les-Mines, la plus longue d’Europe du Nord où l’on en compte bien d’autres.noeuxski-43b4e-e1492-copie-1.jpg D’autres terrils sont devenus des zones naturelles protégées ou encore des espaces de promenades qui font le bonheur des randonneurs.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Solexine 21/01/2012 22:29


En Lorraine, on appelle cela des crassiers.


J'en ai vu même en Catalogne, dans la région de Bagà (en Cerdagne, entre Puigcerdà et Bergà), un ancien haut-lieu minier fermé aujourd'hui.


C'est pas boooooooooo, quand c'est pas "aménagé" !


Bisous. @+ 

juliette 20/01/2012 15:13


Es-tu déjà passé à St Etienne ? Il y a un ou 2 énormes terils..Nous y passions à chaque fois avant le contournement de St Etienne, pour aller du côté de Valence...C'est comme ça que j'ai appris
ce que c'était..Pas très joli, joli...Les villes minières ne sont pas très gaies en général...J'attends qu'on me dise le contraire....


ps : tu as raison..Je suis outrée par les voeux que Solexine a reçus..Comment peut-on être aussi mauvais, teigneux et écrire ce genre de lettres !...Oui, ces gens-là ne méritent qu'un bon retour
de bâton...et, je serai la 1ere à donner le 1er coup...

Jean 20/01/2012 11:11


Bonjour


CE brave Marcel nous fait découvrir le Nord !!!


Amitiés


Jean

rené 20/01/2012 03:28

Bonjour ce genre de vase c'est de la déco, pour l'entrée de (hotel, resto...etc) je te souhaite une très bonne fin de semaine Amitiés bises René

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog