Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-18T20:52:00+02:00

EXPRESSION "EN TROIS COUPS DE CUILLERE A POT

Publié par mimi

EN TROIS COUPS DE CUILLERE A POT : agir en deux ou trois mouvements - facilement - rapidement

 

les spécialistes de l'éthymologie expliquent l'origine de cette expression de deux manières très différentes.

Pour les uns, "la cuillère à pot " était UNE GROSSE LOUCHE qui permettait de vider rapidement et facilement les grandes marmites au Moyen-âge , sans perdre une seule goutte des précieux breuvages .

 

Pour les autres, il s'agit du SURNOM DONNE AU SABRE D'ABORDAGE des marins à la fin du XVIIIème siècle .

En effet la partie qui protège la main de la lame adverse rappelait , par son aspect , cet ustensile culinaire.Utlisé aussi dans les duels il permettait de régler le combat ....en deux ou trois coups seulement .

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

je préfèrerai la première version où l'on s'imagine une grande tablée de gens - une grosse marmitte sur une grande table de bois et tout le monde se régalant jusqu'à la dernière goutte d'un délicieux brevage - cela donne une note de convivialité .

 

dans l'autre version, on y retrouve la violence - violence d'hier et d'aujourd'hui - elle change de forme mais est toujours présente - l'homme n'en finira donc jamais avec la violence - somme-nous si mauvais ?

 

 

Voir les commentaires

commentaires

LADY MARIANNE 21/04/2011 15:07



coucou MIMI


moi aussi je préfère la version cuillière pas l'épée !!!
déjà trop de guerre - de morts -
gros bisous   Lady Marianne



mimi 19/04/2011 22:42



oui, cher Solexine - tout cela ne donne pas envie de faire confiance aux humains - je deviens vraiment très très méfiante - note
positive - j'ai d'excellents amis sincères et vrais - comme toi, sans doute - bises -



Solexine 19/04/2011 21:35



Oui, Miette, l'homme est mauvais.


Si des visiteurs d'une autre planète venaient nous visiter, ils seraient effarés de voir notre méchanceté, notre propention à faire la guerre, à tuer, ou tout simplement à nuire à notre prochain
!


C'est peut être pour cela, que si nous partons de l'hypothèse où ces fameux visiteurs intergalactiques existent, ils n'ont pas la presse de se manifester !


Ceci dit, çà a toujours été comme cela et même pire. Un de mes amis a visité le musée itinérant de la torture. Beaucoup de "machines" datent du 16ème siècle. Il y a des descriptions. Il m'a fait
passer des photos.


J'ai été effaré de voir avec quel raffinement l'homme a cherché des solutions ayant uniquement pour but de faire souffrir le plus fortement possible et le plus longtemps possible, le client de la
"question" qui en plus, était bien souvent innocent. Mais avec un tel traitement, il est évident que n'importe qui avouerait n'importe quoi.


Donc, nous pouvons en déduire que l'homme reste mauvais mais qu'il s'améliore... lentement et parfois seulement en façade.


Bisous et @+ 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog