Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-20T17:25:00+02:00

décès de l'humble DENNIS RITCHIE - ingénieur informaticien

Publié par MIETTE

Vous n'avez pas pu manquer l'information qui a endeuillé l'univers de l'informatique en ce mois d'octobre, la mort de Steve Jobs, le fondateur d'Apple des suites d'un cancer du pancréas. 

Le génial créateur, entre-autres, de l'iPhone et de l'iPad a mené durant près de trente ans, une guerre sans merci avec le patron de Microsoft, Bill Gates. Ce dernier a même été touché par ce décès en précisant qu'il allait « lui manquer énormément ». Steve Jobs est parvenu à proposer des outils informatiques très design et souvent très en avance sur leur époque. Seul le grand écart de prix des produits estampillés Apple, marque la différence avec l'univers des PC et de Windows.

Mais voilà, quelques jours après Steve Jobs, une autre star de l'informatique est également décédée, mais cette fois-ci très discrètement, voire, dans l'indifférence la plus totale. Il s'agit de Dennis Ritchie. Il nous a quitté le 12 octobre et, sans lui, le visage de l'informatique n'aurait rien de commun avec ce que vous pouvez connaître. Les ordinateurs, les téléphones portables récents, les GPS fonctionnent, pour la plupart, grâce à lui !

Il a créé un langage de programmation appelé C. Et ce langage C, est celui qui est le plus utilisé pour créer des programmes. 

De 1967 et jusqu'à sa retraite, Dennis Ritchie était ingénieur aux laboratoires Bell. Il a reçu le prix Turing, qui est la plus prestigieuse distinction dans le monde informatique et malgré cela, il est toujours resté humble et discret, contrairement au très médiatique Steve Jobs

 

 

Dennis Ritchie 38fb5b017e07292a

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

commentaires

Marcel 21/10/2011 15:21



bonjour Miette tu a raison on en apas entendu parler c'est bien dommage se sont des hommes de génie qui mériteraient au moins un article  gros bisous


Marcel



Solexine 20/10/2011 22:00



A vrai dire, le langage C, qui date de 1972 est un langage simple de bas niveau complètement désuet aujourd'hui. Beaucoup de limitations du langage C ont pu être franchies avec d'autres
langages de programmation. Outre C++ qui est une extension de C enrichi de la notion d'objet, aujourd'hui on travaille en Java, Javascript, PHP et C3.


Ce qui n'enlève rien au travail de Dennis Ritchie, génie des mathématiques. Steve Jobs, lui était un génie visionnaire. Les deux se complètent.


Quant à Bill Gates, à part être un copieur, un opportuniste et un génie des affaires... Je trouve un peu gonflé qu'il ait le culot de dire que Steve Jobs va lui manquer, ils étaient quand même
les meilleurs ennemis du monde !


Bisous. @+ 



LADY MARIANNE 20/10/2011 20:57



bonsoir Mimi !!
sa mort n'a pas été dans les journaux - à la tv !!  il était discret et pourtant un génie !!
un bel hommage en le publiant sur ton blog
bisous  Lady M



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog