Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-05T17:18:00+01:00

CE QUE RESSENTENT LES PLANTES.....

Publié par MIETTE

ed22eb78.gif007.gifLe son et les plantes

En 1973, dans « La Vie Secrète des Plantes », on raconte qu'en 1966, Cleve Backster, spécialiste des détecteurs de mensonges, s'est un jour amusé à déposer une électrode de son détecteur sur la feuille d'une plante de son bureau. Il découvrit un léger frémissement de vie. Il entreprit alors de tremper la feuille dans son café brûlant. Comme rien ne se produisit, il eut l'idée de brûler une autre feuille avec une allumette. Il eût à peine le temps de penser ceci que le galvanomètre du détecteur devint fou : la plante avait capté le danger dont Backster la menaçait.

Depuis ce jour, des centaines d'expériences ont été effectuées et toutes mènent à la même conclusion : les plantes ont la capacité de « penser ».

Plus récemment, des expériences musicales ont été faites avec des plantes.

Le terrain d'expérience était deux serres contenant la même espèce de plante. Dans l'une, la présence d'enceintes diffusant de la musique classique (Mozart, Bach) ; dans l'autre, absence totale de musique.

Résultat, les plantes de la serre musicale croissaient deux fois plus que les autres. Elles étaient plus touffues et d'une bonne couleur.

Les chercheurs voulurent pousser l'expérience. Ils gardèrent la première serre avec diffusion de musique classique ; mais dans la seconde serre, ils déposèrent des enceintes diffusant du « hard-rock ».

Résultat, les plantes avaient poussé deux fois plus dans la première serre. Mais, dans la deuxième, les plantes avaient peu poussé et surtout d'une manière chaotique à l'instar de la musique diffusée. Elles avaient poussé dans n'importe quel sens, avec des couleurs ternes et beaucoup de feuilles étaient atrophiées.

Les scientifiques en conclurent que les végétaux sont sensibles à la musique qui agit sur leur croissance et la santé de leurs cellules.

Voir les commentaires

commentaires

lely-ane 10/11/2011 19:20



Interressant ton article ! Passe une belle journée.


Bisous xxx



Essentielle 10/11/2011 17:52



On devrait prendre l'exemple, il y aurait moins de guerres !



Glycine blanche 10/11/2011 11:02



Incroyable... Je vais chanter dans mon jardin... quoi que... peut-être pas ! Bonne journée.



Solexine 08/11/2011 12:34



Ceci dit, comme tu le pressens, la plupart du temps, je bouffe n'importe quoi vite fait, ce qui me vaut ce physique de rugbyman.... à la retraite depuis longtemps !


Néanmoins, je sais qu'il a été fait des expériences probantes avec de la musique. Il n'est pas impossible que les plantes ressentent les bonnes vibrations !


Bisous. @+



Solexine 07/11/2011 22:16



Et ben si.


En été je m'oblique à manger des tomates et du concombre. Je me suis acheté un économe tout inox épatant pour 2 ou 3 euros et je m'oblige à manger ainsi un peu de légumes.


Je te concède que les carottes, je les achète en barquette. Bon évidemment, y a un revers à la médaille, je ne prends pas le temps de laver les tomates ni de faire dégorger le concombres, je
bouffe tout çà tel quel, avec juste un peu de sel.


Comme avec tout ce que je suis en contact comme germes, saloperies et malpropretés, pochetrons etc... je n'attrape rien de spécial, c'est que je suis immunisé contre tout ! 


En parlant de concombre, çà m'a fait une peine terrible de voir ces milliers et milliers de légumes détruits, broyés et répandus, de nos deux cotés de la frontière, alors que tant de gens n'ont
pas assez à manger. Je le savais bien, moi, qu'il n'avaient rien les concombres espagnols, depuis le temps que j'en bouffe !


Bisous. @+



miette 07/11/2011 11:38



cher Solexine je ne pense pas que tu aies le temps d'éplucher des concombres et des carottes - hi!hi!hi! bisous



Solexine 07/11/2011 10:44



Je ne pourrais plus jamais faire des carottes rapées ou éplucher un concombre sans entendre son cri !


OK, je sors...


Bisous. @+



juliette03 06/11/2011 16:36



Pourquoi certains arrivent à avoir des plantes superbes chez eux, et d'autres non..Les plantes doivent être sensibles à l'atmosphère....J'ai un caoutchou qui a presque 40 ans....Pourtant, je m'en
occupe le minimum..C''est bien la seule plante que j'ai réussi à garder..Mon fils et sa copine m'ont offert ce midi un superbe bouquet de fleurs..Je vais lui chanter une berceuse pour l'endormir
et la garder au moins 15 jours..



Silenne 06/11/2011 11:15



Bonjour ma chère Miette.


Je crois que les plantes sont sensibles à ce qui les entoure.


On a qu'à regarder les tournesols  


De là à affirmer qu'elles ont la capacité de penser, je suis sceptique  


Merci pour ton article, il est très intéressant.


Gros becs et bonne journée.


xoxoxo


 


SILENNE 


 



LADY MARIANNE 05/11/2011 20:11



bonsoir MIMI


j'ai justement vu un reportage sur les plantes et les sons- etc ---  interressant-
oui ils réagissent à la musique- à la douleur - au froid - au chaud-
c'est incroyable !!    on ne sait pas tout sur la nature qui nous entoure-
un bel article MImi !
bisous   Lady M



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog