Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-16T12:41:00+01:00

appel à l'aide de l'île Bangka ......

Publié par MIETTE

link

 dugong-html.jpg                                    DUGONG    ( vache marine et coraux en danger)

 

Dugong (vache marine) en danger

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Sur une petite île de Sulawesi du Nord, le préfet local a donné son feu vert pour l'extraction de minerai de fer, violant plusieurs lois de son pays. Les mines projetées dévasteraient toute l'île et provoqueraient l'extinction de la vie dans les jardins coraliens environnants.  Les habitants de l'île Bangka veulent préserver ce trésor naturel unique et font appel au soutien de la communauté internationale :

En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harm

Appel à l'aide de l'île Bangka en Indonésie : sauvez notre corail !

-----------------------------------------------------------------------------------------
Objet :     Opposition au projet minier dans l'île Bangka, Minahasa du Nord
               Demande d'annulation de la concession accordée par le préfet à la société MIKGRO
               METAL PERDANA Plc
-----------------------------------------------------------------------------------------

Manado, en Sulawesi du Nord, a été désignée pour accueillir l'Initiative du Triangle de Corail (ITC) en raison de sa position centrale dans cette zone abritant 76% des espèces connues de coraux au monde. On y trouve aussi trois des plus célèbres sites de plongée de la planète : le parc national marin de Bunaken, le détroit de Lembeh et Bangka-Pulisan.
             
Lors de la Conférence mondiale des océans (World Ocean Conference) à Manado en 2009, un accord international a été trouvé pour la protection de l'océan et de sa biodiversité considérés pour les moyens de subsistance qu'ils offrent aux populations côtières d'une part et reconnus comme patrimoine mondial de l'humanité d'autre part.  

Cet accord a été ignoré par le préfet (bupati) du Minahasa du Nord (kabupaten) lorsque celui-ci a délivré à la compagnie minière chinoise Mikgro Metal Perdana Plc (Aempire Resource Hongkong) un permis (n° 162/2010) d'extraction de minerai de fer sur l'île Bangka. Ce projet de mine nuit gravement aux habitants de Bangka et au reste du monde :

1. L'extraction de minerai constitue une violation des droits traditionnels et de ceux des habitants de l'île. Ces derniers auraient dû et être consultés et donner leur consentement pour que le bupati délivre le permis. Pire, la mine fait changer de statut les terres de l'île, passant de propriété traditionnelle à zone d'exploitation minière. D'ailleurs, l'entreprise Mikgro Metal Perdana Plc prévoit de déplacer la population locale comme du bétail loin de sa terre ancestrale.

2. La mine pourrait dévaster intégralement l'île Bangka : il est prévu d'extraire 40 millions de tonnes de minerai, ce qui représente plus que la masse totale de l'île.

3. La mine détruira irrémédiablement l'environnement naturel de l'île dont ses espèces endémiques (comme le Tarsier spectre) et ses riches écosystèmes marins où vivent les vaches marines, les dugong.

4. En délivrant la concession à l'entreprise chinoise, le bupati a enfreint plusieurs lois indonésiennes (UU n° 27/2007: gestion des zones côtières et petites îles - UU n° 4/2009: minéraux et charbons - UU n° 26/2007: gestion régionale - UU n° 32/2009: protection de l'environnement -  UU n° 10/2009: tourisme). Mikgro Metal Perdana sera le seul bénéficiaire de ce projet, au prix de la disparition des trois grands secteurs de développement définis par l'Etat : agriculture, pêche et tourisme.
A  RELAYER .....

Voir les commentaires

commentaires

LADY MARIANNE 17/03/2012 20:30


bonsoir Mimi !
il n'y a pas une pétition à signer !
je veux bien relayer mais il faut que ce soit récent-
l'autre jour pour le maire--- je suis allée plusieurs fois sur le site ---- rien pour signer-
je n'ai pas fais suivre-
bonen soirée - bisous !

Jean 17/03/2012 10:28


Toujours plus d'argent... l'amour de l'argent fait tellement de dégats et des détresses....


Bon week-end


Jean

rené 17/03/2012 04:25

Bonjour je te souhaite un agréable WE nos amitiés bises de nous 3 René

Solexine 16/03/2012 17:02


C'est loin l'indonésie.


 


Bien que le président Suharto ne règne plus en tyran, il s'agit d'un endroit du monde où l'on fait peu de cas de l'humain. Alors la nature, tu penses...


 


C'est le genre de régime ou ce fameux bupati (préfet) et les autorités supérieures à lui se temponnent les paupières avec des pelles à gateau de tout ce que les occidentaux peuvent bien penser et
faire comme pétitions...


 


Dramatique... J'ajouterai que Jakarta ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. Dès l'arrivée à l'aéroport, on vous fait ressentir que vous n'êtes pas le bienvenu.


 


Drôle de pays, drôle de régime et drôle de climat (dès qu'on sort d'un bâtiment climatisé, on est instantanément "poisseux", eu égard au taux d'humidité monstrueux.


 


Si on ajoute que les autorités politiques ont à coeur de renouer à n'importe quel prix avec le pouvoir chinois avec lequel Suharto avait pris ses distances, la cause est hélas déja entendue.


 


Bisous. @+

miette 16/03/2012 14:54


il n'y a pas que les animaux Marcel, il y a les coraux et l'éco système en entier de l'île - etla déportation de tous les habitants de l'île -

marcel 16/03/2012 14:51


bonjour Michelle c'est vrai qu'il faudrai essayer de sauver a tout prix ces animaux espérons qu'on trouvera une solution  bisous


Marcel

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog