Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-24T20:13:00+02:00

ABBAYE DE FONTEVRAUD (ARCHITECTURE)

Publié par MIETTE

L’abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prédicateur itinérant d’origine bretonne,  qui y fixe sa communauté. Il en fait le lieu d’un idéal d’exaltation de la foi, où hommes et femmes, riches et pauvres, nobles et réprouvés se côtoient dans une vie communautaire dédiée à Dieu, à la prière et au travail, dans le silence, l’abstinence et la pauvreté. Objet de féroces inimitiés dans l’Eglise mais également de puissantes protections, comme celle du pape Urbain II,  l’homme  fascine autant qu’il choque par son allure et ses pratiques : il est décrit marchant pieds nus et vêtu de guenilles, et se livrant, par ascèse, à des pratiques parfois jugées scandaleuses.

La renommée de Robert entraînant l’afflux de postulantes et de dons, l’Abbaye mère s’organise bientôt en véritable « cité monastique », composée de quatre entités : le monastère Sainte-Marie (dit le Grand Moutier) est destiné aux moniales, le prieuré Saint-Jean-de-l’Habit, réservé aux frères, le prieuré de Sainte-Marie-Madeleine, refuge des « filles repenties », et enfin Saint-Lazare, destiné à l’accueil des lépreux.

Avant de reprendre sa route, Robert d’Arbrissel confie la direction de l’Abbaye à une femme, la première abbesse de Fontevraud, Pétronille de Chemillé.

 

Abbaye situé entre Chinon et Saumur

admirons le travail merveilleux de nos anciens bâtisseurs

 


sous Napoléon cette splendide bâtisse  a servi de prison

suite photo des jardins et intérieur chapelle dans prochain article

 


fontevraud--33-.JPG

 

fontevraud--2-.JPG

 

fontevraud--3-.JPG

 

fontevraud--5-.JPG

 

fontevraud--12-.JPG

 

fontevraud--15-.JPG

 

fontevraud--37-.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Solexine 30/10/2011 08:59



Magnifique bâtisse qui mérite qu'on y consacre l'argent qu'il faut pour la maintenir en si bel état.


Quand je pense aux m.... en béton que nous laisserons aux générations futures, je ne peux qu'être admiratifs devant les chefs d'oeuvre de ces bâtisseurs d'antan !



juliette 27/10/2011 16:08



Superbe abbaye....On rêverait d'y finir nos jours....Plus de soucis, plus de fins de mois difficile....quoique, je doute que ce soit gratuit de séjourner en ces lieux...



Silenne 25/10/2011 10:53



Coucou ma chère Miette !


Vos architectures et vos monuments millénaires me font rêver.


Elles sont magnifiques  


Merci pour ces belles photos.


Gros bisous et bonne journée !


 


SILENNE 



LADY MARIANNE 25/10/2011 10:12



bonjour MIMI


une belle abbaye et de belles explications -  autrefois les religieux menaient une vie un peu débauchée !!   mais de nos jours ils sont plus discret !!
bon mardi  Bises   Lady M



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog