Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-14T19:26:50+02:00

comment choisir un bon melon

Publié par MIETTE

même si vous le savez il est bon de le rappeler pour certains -

l'autre jour au centre commercial ,une jeune fille s'est approchée de moi,

pour savoir quel melon choisir  - je lui ai dit le peu que je savais -

j'espère que le choix aura été bon - voici ce que j'ai trouvé sur internet :

MELON (choisir)

Légume ou fruit délicieux à la chair juteuse et sucrée, le melon ne tolère pas la demi-mesure. Vous tromper dans le choix de votre melon pourrait bien gâcher votre plaisir : pas assez sucré, goût fade… Heureusement, pour trouver la perle rare qui ravira votre palais et celui de vos invités, il existe quelques astuces de grands-mères.

Faites confiance à vos sens !

La vue tout d’abord. Si le melon est bien mûr, son pédoncule (appelé « précou »), se fissure, se craquelle et la base se décolle légèrement. Regardez ensuite ses tranches (ou rayures). Plus celles-ci sont colorées et marquées, plus le melon est bon. Ensuite, comptez-les. Le melon idéal arbore une dizaine de tranches.

Bon à savoir : la présence d’une petite tache sur le melon n’est pas forcément mauvais signe. Elle marque juste la face qui touchait terre lorsque le produit a poussé : cela n’altère en rien son goût !

L’odorat, ensuite. Prenez votre melon en main et sentez-le. Un melon prêt à être dégusté dégagera une appétissante odeur sucrée. Cependant, faîtes attention : une odeur trop forte indique souvent un melon déjà trop mûr.

Le toucher enfin. Soupesez votre melon : sa densité et son poids augmentent tout au long de sa maturation. Plus un melon est mûr, plus il sera lourd ! Prenez aussi le temps de palper son écorce. Celle d’un bon melon sera souple, sans être molle.

Prenez soin de votre melon !

Ca y est, après avoir suivi les étapes précédentes vous avez trouvé un melon délicieux. Votre nouvelle mission : qu’il le reste jusqu’à la dégustation.

Votre melon est délicat : évitez lui tout type de choc. Ne tapez pas dessus, ne le faîtes pas tomber et manipulez-le aussi doucement que possible.

Pour profiter de toutes ses saveurs lors de la dégustation, l’idéal est de ne pas repousser ce délicieux moment : mangez-le dès que possible. Si vous êtes obligés de le conserver : emballez-le de film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous pouvez le garder ainsi pour un maximum de six jours, pas un de plus !

Enfin, lorsque sera venu le moment de savourer votre melon, pensez à le sortir du réfrigérateur une heure avant le repas. Cela lui permettra de révéler tout son potentiel gustatif.


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Silenne 15/06/2017 14:32

Coucou ma chère Miette !

J'ai toujours de la difficulté à choisir un bon melon, mais avec tes conseils cela va être beaucoup plus facile, merci :-)

Gros bisous et bonne journée xxx

LADY MARIANNE 15/06/2017 14:22

merci Michèle pour ces rappels-
pff en supermarché pas murs !! chez le primeur il faut pouvoir se garer !!
bisous- contente de te lire- j'espère que ça va !

nays 15/06/2017 08:48

bonjour Miette
c'est bien de le dire je savais pas tout ça :)
là ce sont les groseilles a mac chez nous :)
douce journée Miette
bibises ☺♥

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog