Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-04T10:48:59+02:00

comment soulager les piqûres de moustiques !

Publié par MIETTE

MOUSTIQUES ? COMMENT S’EN PROTEGER !!!

Comment soulager une piqûre ?

Le mal est fait : un petit bouton rouge est apparu et les démangeaisons redoublent d’intensité. Voici 6 conseils pour les soulager… 

§ 
Laver la région touchée à l'eau et au savon. Le savon de Marseille a un effet calmant (frotter à l'endroit de la piqûre).

§  L’utilisation du bicarbonate de soude (appelé aussi « petite vache ») est une possibilité intéressante. Mélanger du bicarbonate (3/4) avec de l’eau (1/4) et imbiber un tissu de cette solution. Appliquer alors le tissu sur la piqûre de moustique.

§   Les feuilles de plantes médicinales ou aromatiques soulagent lorsqu’on les frotte sur la zone piquée. Prendre une ou deux feuilles de plantain (mauvaise herbe courante), la malaxer entre les doigts (pour obtenir des sucs) et frotter généreusement sur la piqûre. A utiliser aussi : feuilles de pissenlit, feuilles de menthe, rondelle d’oignon.

§  Pour parasiter les démangeaisons, rien de tel que la chaleur ! Appliquer une source de chaleur au proche voisinage de l’endroit de la piqûre (tissu imbibé d’eau brûlante, lampe, tasse de café) pendant une quinzaine de secondes. A l’inverse, un glaçon peut s’avérer tout aussi efficace.

§  L’utilisation d’antihistaminiques est très efficace. Sous forme de crème, ils agissent en bloquants les effets de l’histamine et soulagent les démangeaisons les plus vives. Les effets des antihistaminiques (Benadryl, Réactine) commencent à se faire ressentir dans l’heure qui suit leur emploi.

§  Les corticostéroïdes sont en général d’un grand confort et très efficaces contre les piqûres. Elles diminuent les conséquences de la réaction inflammatoire, c'est-à-dire à la fois les démangeaisons et le gonflement de l’œdème.  L’application matin et soir permet de résorber la piqûre en deux ou trois jours. Seul hic : une ordonnance est parfois requise pour se procurer ces crèmes.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Solexine 07/08/2016 17:18

La lampe bleue anti-moustiques, ça marche bien aussi à titre préventif...

Bises et bonne fin de journée.

Rebecca G. 07/08/2016 01:06

Coucou Miette!!! :D Merci pour tous ses bons conseils... Ils vont être utiles en ces mois d'été!! J'utilise déjà les corticostéroïdes pour mon fils qui est allergique. Je ne savais pas pour la chaleur et je vais essayer le bicarbonate. Mais tant qu'à faire, je n'oublie jamais de brancher le produit anti-moustique dans les chambres et je badigeonne d'un spray répulsif en cas d'exposition à risques, le soir... ;) Bisous

Camille 05/08/2016 14:00

je connaissais les feuilles de pissenlit, mais il y a aussi les fanes de radis et le persil, j'ai tout testé surtout pour le piqûres d'abeilles qui viennent nous piquer quand on ne s'y attend pas
bonne journée
Camille

nays 04/08/2016 14:19

oups mon com envlè


mon poignet bien gonflé j'avais encore un vieux tube de pommade et le lendemain l'affaire était réglée

les feuilles de pissenlit ça je ne savais pas et on en a des pissenlits :)

bonne journée Miette fait frais chez nous
grosses bises ♥♥

nays 04/08/2016 14:17

bonjour Miette
ah du bicarbonate j'en ai et j'emploie pour toutout quasi, heureusement chez nous y a pas bcp de moustiques par contre l'autre jour me suis fait piquer par une fourmis mon poignet

Josiane 04/08/2016 13:03

Compresses d'argile verte après nettoyage au vinaigre blanc, très efficace aussi.
Bonne journée.

LADY MARIANNE 04/08/2016 13:00

de bons conseils, je ne savais pas tout !
la cortisone ça marche bien mais c'est pas trop bon pour la santé-( dixit mon dr )
alors je prends des crèmes moins efficaces mais sans -
as tu reçu mon mail qui te remerciais pour ta belle carte reçue hier ?
je t'embrasse !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog