Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-15T11:18:59+01:00

LA PHYTOTHERAPIE ?

Publié par MIETTE

 

http://www.passeportsante.net/

 

LA PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie est à privilégier lorsqu’il s’agit d’exercer une influence douce sur le corps et son fonctionnement, exercer une action de fond sur la santé et la forme générale (retrouver le sommeil ou de l’énergie, limiter les rhumatismes, faciliter la digestion…). A l’inverse, les médicaments conventionnels sont particulièrement utiles là où une action puissante et immédiate est nécessaire.

 

Les plantes peuvent-elles remplacer les médicaments 

Les risques qu’entraîne la prise de certains médicaments incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers la phytothérapie, le soin par les plantes. Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps, mais peuvent-elles aujourd’hui remplacer les médicaments auxquels nous sommes habitués ?

 

Le pouvoir curatif des plantes

Contrairement aux médicaments conventionnels qui cherchent à isoler les molécules, les plantes représentent un ensemble de substances qui travaillent en synergie, et c’est justement cette addition de substances qui est à l’origine de leurs nombreuses propriétés. L’artichaut (cynara scolymus) en est l’exemple le plus classique avec l’association de 4 molécules (acide citriquemaliquesuccinique etcynaropicrine) qui, prises isolément, sont peu actives, mais leur synergie entraîne un effet pharmacologique puissant sur le foie et la fonction biliaire.

Certaines plantes et condiments largement intégrés dans notre alimentation exercent des effets tellement puissants sur le corps que l’on peut les considérer comme des médicaments à eux seuls : l’ail (allium sativum), en plus d’être un condiment, a des effets anti-hypertenseur, vasodilatateurs, hypocholestérolémiants, hypoglycémiants, tout comme le romarin (rosmarinus officinalis) peut revendiquer une action de prévention des risques cardio-vasculaires et du vieillissement par sa richesse en antioxydants.

 

Les plantes ne sont pas inoffensives

 

C’est pourquoi l’automédication est à éviter, d’autant plus que les traitements à base de plantes reposent davantage sur un usage traditionnel que sur des études scientifiques rigoureuses, à l’inverse des médicaments conventionnels. De ce fait, leurs effets secondaires et leur toxicité sont souvent absents des notices d’utilisation car mal connus. Toutefois, cela n’empêche pas que certaines plantes toxiques à certaines doses peuvent être utilisées2. Dans tous les cas, la prescription d’un médecin ou d’un pharmacien est obligatoire avant d’entamer un traitement de phytothérapie, afin de déterminer la posologie adéquate et prévenir les éventuelles contre-indications et associations dangereuses.

Voir les commentaires

commentaires

jean 16/12/2015 10:19

Oui, certaines plantes sont terriblement mortelles... tout doit-être utilisé avec sagesse...

Danielle 15/12/2015 18:45

Bonsoir Mon Aie et oui j espère que ta petite Famille va et toi même ainsi ton 4 pattes que je caresses les Plantes je suis ok mais cela dépends mais bon chacun voit c est sur je ne suis pas trop Médicaments je te souhaite une excellente soirée et profites des journées qui suivent à Bientôt je t embrasse Dannnnnnn

LADY MARIANNE 15/12/2015 13:16

les plantes ont des pouvoirs bénéfiques et ou néfastes-
le paracétamol vient du saule alors !!
on va encore découvrir plein de remèdes grâce à dame nature -
gros bisous !! Tu as adopté un chien ou un chat ?

nays 15/12/2015 12:07

Bonjour Miette
je pense qu'elle est dans certain cas a privilégier, bien sûr il y a des maladies ou la prise de médicaments est indispensable malheureusement
il faut bien sûr s'y connaître et consulter une personne compétente en la matière on sait qu'elles peuvent être très dangereuses
perso j'ai jamais utilisé ..je touche du bois.....

PS je ne suis doutée Miette pour tes adoptions..quand tu disais que tu allais en famille pour les fêtes....c'est merveilleux.ce que vous avez fait Miette...les gens les gens pff souvent ils sont idiots ;)

sur qu'il va s'adapter il l'est déjà d'ailleurs le sacré Tom chuuttt il est sage là

passe une bonne journée Miette
gros bisous de nous ♥♥

flipperine 15/12/2015 11:51

les plantes sont bonnes pour certaines choses mais il faut être conseillé

flipperine 15/12/2015 11:51

les plantes sont bonnes pour certaines choses mais il faut être conseillé

flipperine 15/12/2015 11:51

les plantes sont bonnes pour certaines choses mais il faut être conseillé

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog