Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-16T16:49:40+02:00

L'homme qui vécut 256 ans - CHINE -

Publié par MIETTE

http://santenutrition@sante-nature-innovation.fr

   

L'homme qui vécut 256 ans


Li Ching-Yuen, aussi connu sous le nom de Li Ching-Yun (en chinois traditionnel : 李清雲, mort le 6 mai 1933) est un herboriste chinois présenté sur Wikipédia comme ayant vécu plus de 256 ans. [1] 

Il affirmait être né en 1736 mais des documents d'archives, contestés, mentionnent une date de naissance en 1677. 

Le magazine Time a publié les recherches d'un universitaire chinois citant des documents impériaux datant de 1827 qui déjà félicitaient Li-Ching-Yuen pour son 150eme anniversaire ! Des documents similaires, datant de 1877, le félicitaient pour son 200eme anniversaire [2]. 

En 1928, soit cinq ans avant sa mort, le quotidien américain New York Times alla recueillir des témoignages de vieillards habitant dans son voisinage. Ils attestèrent que leurs propres grand-pères l'avaient connu lorsqu'ils étaient petits, et que Li-Ching-Yuen était déjà un homme mûr à l'époque. On retrouve ces témoignages dans son éloge funèbre, publié également dans le New York Times, en 1933 [3]. 

Selon ses propres dires, Li-Ching-Yuen commença à cueillir des plantes dans les montagnes à l'âge de 10 ans, et s'initia à la diététique chinoise de la longévité. Il vécut ainsi jusqu'à 71 ans, âge auquel il racontait avoir rencontré un ermite de plus de 500 ans qui l'initia au Baguazhang et à un ensemble de Qigong, avec des méthodes de respiration, des règles nutritionnelles et d'autres techniques issues de la médecine chinoise, qui lui permirent de retrouver la jeunesse et de commencer une existence qui l'amena cette incroyable longévité. 

23 femmes et plus de 200 enfants

Le général chinois Yang Sen, décédé en 1977, et qui fit la guerre aux côtés de Tchang-Kai-Chek contre Mao Tse Toung, raconte dans sa biographie avoir rencontré personnellement Li-Ching-Yuen et lui avoir proposé d'enseigner les arts martiaux à ses soldats. Il eut du mal à croire qu'un homme aussi âgé ait pu avoir une telle force et une telle souplesse, et lui consacra un livre entier intitulé : « Un rapport factuel sur l'homme de 250 ans. » [4]

Li-Ching-Yuen expliquait que le secret de sa longévité résidait dans la formule suivante : « Garder un cœur au repos, s'asseoir comme une tortue, marcher vivement comme un pigeon, et dormir comme un chien. » 

Avant de mourir, il dit à ses élèves avoir accompli toutes les tâches de sa vie, et qu'il était désormais prêt à partir. 

Selon plusieurs sources, citées sur sa fiche Wikipédia, Li-Ching-Yuen aurait eu 23 femmes et plus de 200 enfants [5]. 

Une médecine qui tient compte de toutes les dimensions de la personne

Bien sûr, l’incroyable histoire de Li Ching-Yuen reste difficile à croire pour un esprit cartésien. Mais on trouve dans la littérature médicale orientale de nombreux récits de sages ou Yogis qui vécurent plus de 120 ans. Non seulement leur longévité était exceptionnelle mais ce qui fascine le plus est leur esprit et leur corps en pleine santé, leur permettant de mener des vies intenses jusqu'à un âge très avancé. 

Cette santé était due à un mode de vie particulier, mais s'appuyait toujours aussi sur une très solide spiritualité. 

Aujourd'hui, la médecine occidentale elle-même reconnaît que 70 % des maladies ont au moins une composante psychosomatique. On trouve leurs origines dans des pensées négatives et un stress émotionnel. 

Il ne faut que quelques jours de stress intense pour développer un ulcère de l'estomac. Mais une personne stressée en permanence voit son risque de diabète, de maladie cardiaque, de cancer, de déprime, monter en flèche. Elle sera aussi sujette aux épisodes de grosse fatigue, ou de baisse d'énergie. Celui lui donnera l'impression d'un vieillissement prématuré, avec tout ce qui s'ensuit (perte de cheveux, rides, cernes, perte d'appétence sexuelle), et aussi un risque bien réel de mourir plus tôt de maladie. 

Nos pensées influent sur notre santé

Les médecins et les scientifiques reconnaissent aujourd'hui unanimement que nos pensées ont un effet direct sur notre organisme. Pourtant, la médecine occidentale moderne se déporte de plus en plus vers la technique, au point d'agir souvent comme si l'humain ne la concernait plus. Si la maladie est corporelle, elle sera traitée par des médecins qui s'intéressent uniquement à l'organe et aux tissus touchés. 

Si elle est mentale, vous êtes orienté vers un psychiatre qui considérera uniquement vos éventuels problèmes psychiques, sans accorder la moindre importance aux maux physiques dont vous pouvez souffrir par ailleurs. Ce qui est une totale aberration pour la médecine chinoise. 

Car il n’y a pas de séparation possible entre le corps et l’esprit d’un être humain, en médecine chinoise. Il n’existe donc pas de maladies qui n’affecteraient que le corps alors que d’autres n’affecteraient que l’esprit. Lorsque le corps est atteint, l’esprit est affecté et lorsque l’esprit souffre, cela a d’inévitables répercussions sur le corps. 

En Chine, seules les personnes en bonne santé payent le médecin

Alors que nous payons nos médecins, en Occident, lorsque nous tombons malades, les médecins chinois étaient payés pour maintenir leur patient en bonne santé. Si le patient tombait malade, il ne payait rien. 
 

 

Voir les commentaires

commentaires

flipperine 19/09/2015 17:24

cela fait quand vieux

nays 17/09/2015 10:48

Bonjour Miette

mince alors 256 ans ??? qui saura jamais la date exacte mais peu importe 23 femmes il n'a pas perdu son temps hihi
évident que le mental est lié tout a fait au physique et la manière dont on se nourrit
les occidentaux mangent beaucoup beaucoup de trop aussi et mal bien souvent

j'adore le médecin qui ne fait pas payer les malades mais ceux qu'il gardait en bonne santé ;) pas mal
mais encore faut il consulter lorsqu'on est point malade..;)

bonne journée miette
grosses bises ****

marcel 17/09/2015 07:27

bonjour Michelle je ne sais pas si on peut vivre si longtemps mais c'est sur qu'il en aura vu des choses dans sa vie
bisous
Marcel

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog