Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-29T20:14:36+02:00

ECONOMISER L'EAU ....

Publié par MIETTE

laver la voiture

Vous pensez avoir pris les mesures nécessaires pour réduire votre consommation d’eau et pourtant personne n'a envie de rouler dans une voiture sale, mais avez-vous déjà pensé que le fait de laver votre auto nécessite environ 200 litres d'eau si vous sortez votre tuyau d'arrosage. Si vous lavez votre voiture toutes les semaines, votre consommation d'eau sera de 800 litre. C'est une somme à ne pas négliger. Pour réduire la consommation en eau, il serait judicieux de laisser de côté les tuyaux et opter pour un seau. vous trouvez que le montant de votre facture n’est pas à la hauteur de vos efforts ? Ceci est peut-être dû au fait qu’il y a d’autres consommateurs d’eau que vous n’avez pas encore identifiés.

 

les dents et se raser

Se brosser les dents ou se raser sont des habitudes quotidiennes auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention, et pourtant, pendant chaque minute où l'eau coule, ce sont 12 litres d'eau qui sont versés, parfois sans même que nous les utilisions. Le fait de fermer le robinet quand il n'est pas utilisé ou d'utiliser un gobelet pour se brosser les dents vous permet de réduire votre consommation d'environ 15 litres. Si votre famille compte quatre personnes et si chacun en fait autant, ce serait 60 litres d'eau économisés à chaque rasage ou brossage des dents... 
 

la vaisselle et les légumes
D'autres habitudes comme rincer la vaisselle ou laver les légumes sous l'eau courante font partie des choses à éviter pour réduire la consommation d'eau.

 

le jardin

Le jardin peut aussi être un grand consommateur d'eau, surtout si vous possédez une pelouse. En moyenne, il faut environ 15 à 20 litres d'eau par mètre carré pour bien arroser votre jardin, ce qui se fera forcément ressentir dans votre budget. Pour réduire votre consommation, vous pouvez très bien réutiliser l'eau de lavage de vos légumes ou de rinçage de vos vaisselles pour arroser vos plantes. Si vous avez assez de place pour mettre un récupérateur d'eau de pluie, ce sera encore mieux. Vous pouvez employer l'eau de pluie pour l'arrosage.

 

 les toilettes            

Avec une moyenne de 4 à 5 litres par chasse d'eau, tirée au moins 4 fois par personne par jour? le gaspillage d'eau potable est incroyable ! Ne jetez plus votre argent dans les toilettes, avec ce guide, apprenez à réduire votre consommation et à faire des économies !

Le saviez-vous ? Presque la moitié de votre facture en eau est entièrement réservée à l'eau des toilettes. Après la baignoire, les toilettes arrivent à la deuxième position des équipements les plus consommateurs d'eau. Si une chasse d'eau standard déverse dans les environs de 9 litres d'eau, le modèle plus ancien évacue jusqu'à 12 à 15 litres d'eau. Faites le calcul… multiplié par le nombre d'usages en une journée, vous vous rendez bien vite compte que 4 personnes peuvent facilement épuiser 144 litres d'eau par jour !

Vous l'avez sans doute compris ! Pour économiser l'eau des WC, il est important que vous diminuiez la contenance de votre réservoir. Pour ce faire, vous avez à choisir entre deux solutions. 
• Soit vous rétrécissez le réservoir de votre chasse d'eau en remplissant le fond par des bouteilles d'eau en plastique, par des briques ou par des bocaux de verre remplis d'eau

 

 

 

Partager 

 

Voir les commentaires

commentaires

flipperine 01/10/2015 11:33

l'eau est importante pour la vie il faut la respecter

nays& 30/09/2015 09:13

Bonjour Miette
j'ai toujours fait attention a l'eau c'est un bien trop précieux
pour la voiture la terrasse le jardin uniquement l'eau de pluie on a des bidons partout :)
quand je vois des personnes laisser couler l'eau du robinet en faisant la vaisselle ça me fait fulminer

je te souhaite une bonne journée Miette
grosses bises de chez nous ***

josiane 29/09/2015 22:25

Pour la voiture autant aller dans des centres de lavage automatiques où l'eau est recyclée !
Belle fin de soirée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog