Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-09T15:43:38+02:00

LE MIEL ET SES VERTUS

Publié par MIETTE

 nous savons tous que le miel est bon pour la santé 

quelques bienfaits supplémentaires sont peut-être moins connus ...

 

Depuis longtemps l'homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue.

Les bienfaits du miel

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.

En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge.

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d'autres pour guérir les brûlures, les inflammations... On utilise même lespropriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.

Aujourd'hui, la pharmacopée commence à s'intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps. Les bienfaits de la gelée royale sont traités dans une rubrique spéciale. 

L'apithérapie : une médecine douce

L'apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés.

  • Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

  • Le pollen : riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d'attaque bactérienne ou virale. 

  • La gelée royale : C'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.

  • La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes. 

A chaque type de miel ses bienfaits

 

Miels monofloraux français

Caractéristiques  

Miel d'acacia

Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants. 

Miel de bourdaine 

On attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante. 

Miel de cerisier

Il aurait des vertus diurétiques.

Miel de châtaignier

Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum. 

Miel de chêne (de miellat)

C'est un des miels les plus riches en oligoéléments.  

Miel de colza

Il contient des oligoéléments comme le calcium et le bore.  

Miel de lavande

Il est employé en cosmétique : savons, shampoings.

Miel de luzerne

Réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes.  

Miel de pissenlit

C'est un miel aux bienfaits diurétiques.  

Miel de romarin

Des oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans le miel et lui procurent des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.

Miel de sapin (de miellat)

Sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique.

Miel de sarrasin

Sa consistance très épaisse fait de ce miel un très bon moyen de soulager les maux de gorge.  

Miel de tilleul

Il contient des oligoéléments (potassium, calcium, et manganèse).  

Miel de tournesol

Ce miel est particulièrement riche en oligoéléments : calcium, bore et silicium.

 


8 bienfaits surprenants du miel

Le miel n'est pas seulement une gâterie. Voici huit bienfaits surprenants du miel pour votre santé.

 

«Le miel présente de nombreuses propriétés curatives», explique la nutritionniste holistique, Kim Edmundson. «Traditionnellement, le miel brut a été utilisé pour aider certaines personnes à lutter contre les allergies saisonnières et il peut aussi aider à se débarrasser des bactéries qui causent l'inflammation du tube digestif.» Voici huit autres façons de l'utiliser:

1. C’est un édulcorant naturel

Le miel est l'édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, restez conscient que le miel est toujours un sucre et doit être consommé avec modération», explique Edmundson.

2. Renforcez votre système immunitaire

Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.

3. Apaisez le mal de gorge

Vous toussez? Prenez un peu de miel, c'est un antitussif. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Essayez un gargarisme maison à base de miel pour apaiser le mal de gorge.

Mais gardez à l'esprit que les enfants de moins d'un an ne devraient pas consommer de miel, car il peut causer le botulisme infantile.

4. Guérir de la gueule de bois

Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l'alcool qui reste dans votre organisme. 

Voir les commentaires

commentaires

jean 11/08/2014 10:20

Bonjour
tous ces détails sont très intéressants..
Bonne journée
Jean

Nays 10/08/2014 18:17

Bonsoir Miette

je sais qu'il a de multiples bienfaits mais voilà je n'en mange pas, trop sucré et comme le sucré et moi on ne fait pas bon ménage, mais c'est une erreur je l'avoue
j'essayerai un jour ..ne jamais dire jamais
et bravo pour ton article Miette

orage chez nous bouhhh

bisous et douce soirée Miette ****

Danielle 10/08/2014 14:30

Bonjour Mon Amie
très intéressant cet Article sur les ABEILLES en vois de disparitions a cause de L homme pour ne pas changer et tous ces explications au sujet du Miel merci à toi de nous faire partager ceci j espère que tu as la forme Amitiés à ta petite famille que tu aimes caresses à ton Félin je t embrasse et bon Dimanche Danielle

Silenne 09/08/2014 20:36

Merci ma chère Miette pour toutes ces infos.
Dommage que j'aime pas beaucoup le miel. Je le préfère dans les marinades pour la cuisson de certaines pièces de viande.
Gros bisous et bonne fin de soirée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog